Soultions webdesign
Now Reading
10 conseils simples pour améliorer la conception de votre site web
0

La façon dont votre site web est disposé, les couleurs, polices et images que vous utilisez (ou ne pas utiliser), peut signifier la différence entre le succès (faibles taux de rebond et de sortie, conversion élevée) et échec (abandon élevé, ventes faibles). Voulez-vous que les gens restent sur votre site internet plus longtemps et effectuent des achats ? Suivez ces 13 conseils de conception web.








  1. Ayez un logo poli et professionnel – et le relier à votre page d’accueil

Les professionnels du marketing sur le web affirment que le logo est une partie importante de votre marque, assurez-vous qu’elle soit bien en vue sur votre site. Utilisez une image haute résolution et mettez-la en évidence dans le coin supérieur gauche de chacune de vos pages. En outre, pensez à optimiser votre maillage interne en reliant votre logo à un lien vers votre page d’accueil afin que vos visiteurs puissent facilement naviguer sur votre site.

  1. Utilisez la navigation intuitive

Les options de navigation primaires sont généralement déployées dans une barre horizontale (de menu) en haut du site. Il est donc conseillé de fournir des options de navigation secondaire sous la barre de navigation principale ou dans la marge (gauche) du site, connue sous le nom de barre latérale.





Pourquoi la navigation intuitive est-elle si importante? La confusion des dispositions de navigation se traduira par l’abandon des visiteurs quittant une page plutôt que d’essayer de comprendre. Ainsi, au lieu de mettre des liens vers des pages moins importantes – qui nuisent à votre appel à l’action ou à l’information principale – en haut de votre page d’accueil ou de vos landing pages, placez des liens ou des informations moins importantes au bas d’une page dans le footer.

  1. Débarrassez-vous de l’encombrement

«Il est très facile aujourd’hui d’être surchargé visuellement d’images, au point où notre cerveau cesse de traiter les informations lorsqu’elles sont confrontées à un trop grand nombre d’options.

Pour que les visiteurs restent sur votre site, assurez-vous que les pages ne contiennent pas d’appels concurrents à l’action ni d’encombrement visuel (par exemple, beaucoup de graphiques, de photos ou d’images animées) qui attireraient les yeux du visiteur de la partie la plus importante de la page.

Pour garder l’encombrement plus bas sur les pages d’atterrissage, envisagez de limiter les liens et les options dans l’en-tête et le pied de page pour restreindre l’accent encore plus loin.

Une autre astuce pour rationaliser les pages est de veiller à ce que les paragraphes soient courts.  Sur la plupart des sites Web, un seul paragraphe ne devrait pas faire plus de cinq à six lignes.

  1. Utilisez la couleur stratégiquement

Utiliser une palette de couleurs neutre, pour la plupart, peut aider votre site à avoir un aspect élégant, propre et moderne.  Employer de petits traits de couleur – pour les manchettes ou les graphiques clés – aide à guider les visiteurs vers votre contenu le plus important.

Il est également important d’utiliser une palette de couleurs qui complète votre logo et est compatible avec vos autres documents marketing.

  1. Investir dans une bonne photographie professionnelle

Les visiteurs d’un site web peuvent renifler des photos génériques en une seconde. Ce qui leur laissera une impression générique de votre entreprise. Votre société n’est pas générique ? Montrez-le donc à vos visiteurs en investissant dans la photographie professionnelle.

Il est fortement recommandé d’investir dans la photographie professionnelle ou d’acheter des photos dans une banque d’image professionnelle en ligne. Les bonnes photographies attirent l’attention et fournissent un lien émotionnel avec le contenu écrit. Des photographies de mauvaise qualité ou des photos qui n’ont rien à voir avec votre message, sont pires que de n’avoir aucune photo.

Conseil bonus : Si vous voulez attirer l’attention sur un morceau particulier de contenu ou un bouton d’inscription, incluez une photo d’une personne qui regarde le contenu. Les visiteurs sont immédiatement attirés par les visages d’autres humains – et quand ils voient ce visage regarder quelque chose, leurs yeux sont aussi, instinctivement, attirés par le contenu.

  1. Choisissez des polices faciles à lire sur les appareils et les navigateurs

Lors du choix des polices, gardez à l’esprit que les gens vont regarder votre site web, pas seulement sur un ordinateur portable, mais aussi sur les appareils mobiles. Certaines polices de grande taille peuvent être attirantes sur les ordinateurs, mais sur mobile, elles perdent le look désiré. Il est recommande donc d’utiliser une police universelle.

Choisissez une police qui peut être facilement lue avec une taille pas moins de 11pt.  Si vous utilisez des polices web, essayez d’utiliser pas plus de deux familles de polices afin d’assurer un temps de chargement rapide pour la page web.

Si vous utilisez une conception à largeur fixe, utilisez une taille de police qui permet un maximum de 15 à 20 mots par ligne.  Si vous choisissez un design fluide, usez d’une taille de police qui permet de 15 à 20 mots par ligne, de 900 à 1000 pixels de large.

  1. Concevez chaque page comme une page de destination

La plupart des sites ont une conception web qui suppose qu’un utilisateur entre par la page d’accueil pour naviguer sur le site. La réalité, cependant, est que la majorité des visites pour la plupart des sites commencent sur une page qui n’est pas la page d’accueil. Par conséquent, vous devez concevoir le site de telle manière que quelle que soit la page où un visiteur atterrit, les informations clés devraient être là.




  1. Utilisez un design responsive

Utilisez un design responsive qui s’adapte automatiquement à la manière dont le site est visualisé. Au lieu de développer un site pour chaque périphérique, un site responsive est conçu pour s’adapter à la taille du navigateur.  Et une meilleure expérience utilisateur traduit généralement plus de temps passé sur votre site et des taux de conversion plus élevés.

  1. Oubliez les Flash

En partie grâce au conflit en cours entre Adobe et Apple, les jours de Flash en tant que norme Internet arrivent lentement à leur fin. Alors pourquoi rester sur le train quand il y a d’autres options qui sont beaucoup plus conviviales et compatibles avec le web?

HTML5 gagne beaucoup de support sur le Web, avec un texte convivial du moteur de recherche et la capacité de fonctionner sur un grand nombre de systèmes d’exploitation mobiles populaires sans nécessiter un plug-in. On ne peut pas affirmer la même chose pour le Flash.

  1. Testez votre conception web

Si vous essayez différents emplacements pour un appel à l’action ou même tester différentes nuances de couleur, l’optimisation de votre site web peut avoir un impact important sur votre résultat. Un gestionnaire de l’expérience utilisateur chez Bing a remarqué que Microsoft a généré à peu près 80 millions de dollars supplémentaires en revenus annuels juste en testant et en mettant en œuvre une nuance spécifique de bleu!

About The Author
Hanta

Leave a Response