Now Reading
Les 5 choses principales à rechercher dans un FAI
0

Un FAI (ou Fournisseur d’Accès à Internet) est un organisme qui fournit une connexion internet. Il faut choisir un bon opérateur, car le débit de téléchargement notamment peut être plus élevé. Nous verrons dans cet article 5points importants pour choisir le meilleur FAI dans votre ville.

Le débit

Avant de signer le contrat, demandez à votre opérateur quelle sera le débit maximum à laquelle vous pourrez avoir droit sur votre ligne.

De manière générale, il y a deux vitesses à prendre en compte :

  • La vitesse de téléchargement (download) : ce débit correspond à la vitesse à laquelle les données venant de l’internet arrivent sur votre ordinateur. C’est lui qui conditionne, entre autres, la rapidité à laquelle vous naviguez sur le net, et téléchargez des fichiers volumineux.
  • La vitesse d’envoi (upload) :ce débit correspond à la vitesse à laquelle les données sont transmises depuis votre ordinateur vers l’internet. Vous l’utilisez par exemple pour partager des photos sur les réseaux sociaux, envoyer des courriels ou enregistrer des documents précieux.

Les technologies

  • L’ADSL : elle permet le transport de données en utilisant la ligne téléphonique. La vitesse peut aller jusqu’à 20 Mbit/s par seconde, mais les lignes peuvent connaitre de temps en temps un affaiblissement exprimé en décibels.
  • Le VDSL : elle permet des vitesses de téléchargement jusqu’à 30 Mbit/s et d’envoi jusqu’à 10 Mbit/s supérieure à l’ADSL.
  • Le câble : il permet le transfert des données numériques efficacement sans détérioration du signal. C’est désormais la technologie privilégiée dans les grandes villes.
  • La fibre optique :résistante et performante, cette technologie a pour avantage de permettre aux foyers un débit plus stable à des débits plus grands (10 km).

La bonne qualité du service

Il est important, avant de s’engager, de se renseigner sur la qualité de service de votre futur fournisseur accès internet. Vérifiez surtout les points suivants :

  • L’e-réputation de l’opérateur et la qualité des services proposés.
  • Les prix pratiqués par rapport à ceux de la concurrence.
  • La performance du service à la clientèle.
  • La disponibilité de l’assistance technique.

 

Les fonctionnalités offertes

  • Internet seul

Les personnes qui n’ont pas besoin du service TV ou de téléphonie, peuvent opter pour une box internet pas cher. Il y a beaucoup de fournisseurs qui proposent ce type de formules dans leurs catalogues.

  • L’offre internet triple play

Il s’agit de l’offre la plus répandue aujourd’hui. Elle fait bénéficier l’abonné de trois services principaux : le service internet, le service de téléphonie fixe et le service « IPTV ». Pour vérifier votre éligibilité à ce type de service, utilisez les sites de comparateurs en ligne.

  • L’offre quadruple play

Ce type d’offre propose de regrouper directement un abonnement mobile et Internet chez le même opérateur. Vous ne payez ainsi plus qu’une seule facture pour l’ensemble de vos services télécoms, en profitant souvent au passage des remises très intéressantes.

Attention aux frais cachés

Prenez votre temps avant de signer le contrat avec votre nouveau fournisseur. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires et les taxes applicables. Car souvent, les opérateurs affichent des prix très attractifs, mais dès que vous ajoutez des services additionnels, la facture devient très salée.

 

About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response