Webmarketing - SEO
Now Reading
6 techniques à utiliser pour combiner blogging et réseaux sociaux
0

Les réseaux sociaux ont connu une grande effervescence dernièrement. Certains ont même annoncé la mort du blogging face à tant d’envergure. Pourtant, ces deux plateformes de communication peuvent parfaitement cohabiter ensemble. On peut sans conteste dire qu’ils sont complémentaires. En effet, combiner blogging et réseaux sociaux sera une excellente alternative pour promouvoir le blog ainsi que le réseau social utilisé.








Combiner blogging et réseaux sociaux : des chiffres pour motiver

Combiner blogging et réseaux permettra de disposer de deux objectifs. Avec le blog, vous pourrez étoffer les posts sur les réseaux sociaux et avec les réseaux sociaux vous pourrez faire connaitre votre blog. Après tous, les réseaux sociaux représentent le meilleur moyen d’interaction avec les internautes actuellement.




D’après les statistiques, l’usage des réseaux sociaux est réparti comme suit :

  • 31 millions d’utilisateurs pour Facebook
  • 26,2 millions d’utilisateurs pour YouTube
  • 14,1 millions d’utilisateurs pour Twitter
  • 11 ,8 millions d’utilisateurs pour Instagram
  • 9,8 millions d’utilisateurs pour Snapchat

La relation entre les réseaux sociaux et le blog

Le fondement des réseaux sociaux se focalise sur l’échange entre les internautes. On parle tant bien d’informations que de contenus ou encore d’outils. L’interaction entre individus et organisations y est très accrue. Certes, il est possible de bloguer sans pour autant faire appel à eux. Après tout, certaines techniques en référencement naturel permettront d’atteindre cet objectif. Seulement, ce serait manquer de tact.

En effet, un blog disposant de fans ou clients fidèles disposera d’une bonne audience pouvant aller jusqu’à quelques milliers de visiteurs par jour. Si ces visiteurs veulent partager le contenu de votre blog sans recourir aux réseaux sociaux, il aura recours à trois moyens :

  • Soit il le partagera via son adresse mail
  • Soit il fera un copier-coller du lien de votre blog sur un forum
  • Soit il intègrera le lien de l’article dans une publication personnelle

Les deux premières options s’utilisent depuis l’avènement du blogging. Il atteindra, certes, d’autres prospects, mais le nombre de cibles atteint sera relativement bas. Concernant la dernière option, il faudra une bonne dose de motivation ou que le client vénère réellement le blog pour partager son contenu. Dans les deux cas, les clients partageront le contenu dans un champ d’action assez limité.

Avec l’accès au partage du contenu sur les réseaux sociaux, l’auditoire augmentera de manière exponentielle. On ne parlera plus de quelques milliers de gens impactés, mais de plusieurs millions voire milliards. En plus, les internautes n’auront qu’à faire un simple click pour tout partager ce qui les motivera d’autant plus à le faire.

Les techniques à utiliser

Afin de pouvoir combiner blogging et réseaux sociaux efficacement, 6 techniques vous aideront à avoir des résultats impeccables.

Partagez le contenu de votre blog

La première étape est de partager vos propres articles sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de montrer à tous les internautes présents sur les réseaux sociaux combien vous dominer votre domaine. C’est en leur proposant des articles de qualité que cela se fera. Bien sûr, le but n’est pas de faire de simples partages de vos pages. Il faut montrer une valeur ajoutée et de donner un aperçu de votre savoir-faire. Tout doit être harmonisé et attrayant. Le mieux serait de poster des vidéos sur chaque page avec un contenu agréable à visionner.

Partagez des articles dans la même thématique que la vôtre

Dans le but de combiner blogging et réseaux sociaux, il faudra aussi partager d’autres articles avec la même thématique. Certes, partager vos contenus est une excellente chose, mais cela ne sera pas suffisant. En effet, si vous ne partagez que vos idées, vous risquez rapidement de passer pour un égocentrique. Or, c’est exactement ce qu’il faut éviter. En partageant d’autres articles venant d’autres sites ayant la même thématique que le vôtre, vous montrerez votre sérieux et votre professionnalisme. Ainsi, vous prouverez aux internautes que c’est le domaine qui compte réellement à vos yeux.

Ajoutez le bouton de partage sur votre site

Avec l’usage des réseaux sociaux pour promouvoir votre blog, il sera possible d’user du marketing viral. Seulement, pour obtenir le plus de partage possible, il faudra faciliter la tâche aux utilisateurs. Après tout, partager un article est contraignant pour chacun d’entre eux. En proposant cet article à son environnement immédiat, il l’approuve et s’expose aux jugements au cas où il serait de mauvaise qualité. En plus de la qualité de chaque texte, il faudra faciliter la démarche de partage aux internautes. Pour ce faire, il faudra mettre à leur disposition des boutons de partage. Bien sûr, plus de partage est synonyme d’une meilleure notoriété du blog.




Faites vous suivre sur les réseaux sociaux

Plus vous aurez de partage, plus vous aurez de fans et de followers. Pour mieux les gérer, il sera bon de les faire savoir que vous êtes présent sur tel ou tel réseau social. En envoyant plusieurs invitations, vous disposerez d’encore plus de fans. Plus le nombre accroitra, plus le blog sera populaire. Afin de toujours faciliter la démarche pour les internautes, il est conseillé d’intégrer des icônes à la tète ainsi qu’au pied de chaque page du site. De nombreux sites très connus utilisent cette stratégie actuellement.

N’oubliez pas la timeline

Avec les timelines réseaux sociaux, les visiteurs auront un aperçu de vos contenus. Le but étant de leur donner envie de visiter le site. En outre, il est tout à fait possible de peaufiner sa propre timeline sur tous les réseaux sociaux en vogue.

Animez vos articles

Le but de toutes actions sur les sites internet est d’attirer efficacement l’attention de tous les utilisateurs. Pour ce faire, il sera intéressant d’utiliser des animations rendant la visite plus attrayante. L’injection de vidéo sur chaque page est une étape incontournable dans ce cadre. Au niveau des réseaux sociaux, il faudra aussi poster des publications régulièrement. Cela incitera à l’échange suscitant ainsi l’engouement de tous vos prospects.  D’ailleurs, en enrichissant le contenu, l’expérience client sera d’autant plus développée ce qui impactera positivement sur votre taux d’audience.





Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana

Leave a Response