Now Reading
Comment améliorer le confort et le bien-être des salariés au bureau ?
0

 Aujourd’hui, le  bien-être au travail figure parmi les priorités de certaines entreprises. En effet, d’après une étude, les salariés heureux sont plus engagés et plus fidèles. Ainsi, bien que l’incidence directe sur le développement de l’organisation ne soit pas quantifiable, cela permet d’améliorer la performance de la société. Pause-café, aménagement d’une salle de détente, installation de mobiliers  ergonomiques, il existe désormais plusieurs moyens pour rendre le climat de travail plus agréable.

Offrir un lieu de travail ergonomique à ses employés

Le bien-être au travail est un enjeu croissant pour les entreprises, et ce, en dépit de  leur taille et leur domaine d’activité. En effet, cela contribue énormément à réduire le taux de turn-over. Véritables facteurs de compétitivité, l’engagement et la fidélité des salariés doivent effectivement  figurer parmi les priorités d’une société, car sur le long terme, cela améliore la productivité et les performances de l’organisation.

Il existe désormais  plusieurs solutions  permettant de rendre l’espace de travail plus agréable. Dans ce domaine, l’aménagement  du bureau  doit  suivre certaines normes. Afin d’entretenir la santé des travailleurs, il convient d’investir dans  des sièges confortables avec assises hautes et accoudoirs. Pour améliorer le confort sur le poste de travail, il est également recommandé d’installer des tables avec câblage interne. Enfin, le local doit être équipé  d’un éclairage  optimal et d’un système de chauffage ou d’un climatiseur pour garantir le bien-être des employés. Il est nécessaire de bien étudier l’emplacement de chaque matériel pour faciliter son utilisation.

La pause : un moment indispensable pour les salariés

Malgré le fait qu’elles estiment que le bien-être des salariés soit important pour assurer le développement de leurs activités, les entreprises françaises ne sont pas de bons élèves du repos au bureau. Hormis la pause-déjeuner qui constitue une obligation selon le Code de Travail, encore très peu de sociétés octroient des récréations supplémentaires à leurs employés. Pourtant, bien qu’elle soit  courte, cette interruption momentanée est cruciale pour un travailleur notamment si celui-ci travaille devant un écran d’ordinateur. Cela permet aux collaborateurs  d’échapper aux  tensions professionnelles  et  de se ressourcer.

Ainsi, toutes les entreprises sont désormais tenues d’aménager des salles de loisirs ou des espaces dédiés à la restauration où les salariés peuvent profiter d’une atmosphère calme durant la pause. Par ailleurs, pour améliorer la productivité des employés et les aider à se revigorer, il est important d’installer un distributeur boisson chaude dans les locaux de la société. Des boutiques en ligne comme Qualite Cafe proposent actuellement plusieurs modèles de cafetières professionnelles, comme une machine à café à capsules ou avec broyeur.

About The Author
José Daphinel

Leave a Response