Centre d'appels - Relation clients
Now Reading
Tous les avantages offerts par l’emailing
0




L’emailing se définit comme étant l’action d’envoyer des courriers électroniques de manière groupée. On peut catégoriser cette démarche comme du marketing direct tout en étant une action de communication online. En interagissant directement avec tous les destinataires, les avantages de l’emailing sont nombreux.

Un cout relativement bas




Le cout est le premier parmi les nombreux avantages de l’emailing. En effet, les messages électroniques n’engendrent que des couts fixes. Ces couts sont largement inférieurs face aux autres types de médias de communication. Ces derniers nécessitent de longues étapes de préparation ce qui explique le prix. Quant aux couts variables, ils sont soient nuls soient extrêmement bas. Au vu de son taux de rentabilité, l’emailing est le moyen de communication le moins cher que l’on puisse trouver. En outre, en définissant bien les cibles et en y adaptant le message, le taux de conversion peut être grandement accru.

Simple et rapide à utiliser

Contrairement au mailing papier, l’emailing peut être mis en place très rapidement. Peu d’intervenants interagissent ce qui fait que les différentes démarches sont beaucoup plus simplifiées. On y dénombrera aussi très peu de contraintes accentuant réellement sa simplicité d’usage. En outre, il existe des outils qui rendent l’action encore plus rapide comme Sarbacane. Ces outils diminuent encore le volume de travail à accomplir. Il ne suffira alors plus que quelques minutes pour créer la newsletter et l’envoyer à des milliers de destinataires.

Peut être utilisé dans plusieurs domaines

Parmi les avantages de l’emailing, il y a la diversité de son champ d’action. Il sera alors possible de l’utiliser pour diverses raisons ou situations. Il peut, par exemple, être utilisé comme support pour envoyer la newsletter mensuelle, hebdo ou quotidienne. Quant au message, il peut également être diversifié puisque l’emailing peut être utilisé pour envoyer des offres commerciales, de l’actualité ou encore pour diffuser des informations importantes. C’est un support de communication extrêmement polyvalent. Il sera possible de l’adopter pour faire de la prospection ou pour fidéliser au mieux la clientèle.

Un outil d’interactivité

Au-delà de la simple lecture du mail, l’emailing peut déclencher une interaction directe avec tous les destinataires. Ainsi, une offre commerciale via l’email pourra engendrer une vente directement sur le site de la société. Une newsletter incitera tous les internautes à visiter la vitrine digitale du vendeur. Cela augmentera considérablement sa notoriété ainsi que son taux de trafic. Il est également possible d’intégrer des boutons de redirection sur les emails menant aux réseaux sociaux de l’entreprise. Cela génèrera et développera sa communauté ainsi que les liens partagés.

Possibilité de personnalisation

Il est possible d’envoyer des newsletters en suivant des critères spécifiques comme l’adresse physique du prospect, son historique d’achat ou encore son taux de retour. Pour cela, il suffira d’user d’une base de données précise. A partir de cette base, l’un des avantages de l’emailing se focalisera sur la possibilité de créer des messages bien ciblés. Seule la précision des données reçues limitera votre imagination dans cette démarche. D’ailleurs, pour encore plus de pertinence au niveau du contenu du mail, il sera possible d’insérer des messages spécifiques dans le champ d’information.




Des résultats mesurables

Le taux de transformation offert par l’emailing est relativement élevé par rapport aux autres supports de communication. En plus, en se basant sur les retours statistiques, il sera possible de mesurer le cout de la campagne ainsi que le retour sur investissement. Ainsi, il sera possible d’avoir en tout temps un excellent suivi sur la rentabilité de l’entreprise. Vous aurez également l’occasion d’analyser les failles dans la campagne afin de les améliorer au mieux.

Retours rapides

Les résultats lors d’une campagne emailing peuvent se voir sur quelques heures voire même quelques minutes précédant l’envoi. Dès réception du mail, les clients ont tendance à y répondre. Dans 80% des cas, les retours se font 72h après la réception du mail. Aussi, pour profiter d’une meilleure audience, il est conseillé d’envoyer les mails aux meilleurs horaires. La rentabilité s’en ressentira rapidement.

Une bonne traçabilité

Le suivi des destinataires en temps réel peut être fait avec l’emailing. C’est en fonction de leur comportement que ce suivi se fera. Par la suite, des rapports statistiques en découleront permettant ainsi d’analyser la pertinence des offres par rapport à la réceptivité des clients. Cette évaluation pourra facilement se faire au cas par cas. D’ailleurs, ces statistiques peuvent être utilisées afin d’améliorer le message véhiculé dans les emails.




Possibilité de faire des tests

Avec l’emailing, les tests seront plus simples à faire en plus d’être intéressants au niveau économique. C’est en usant d’un système d’échantillonnage représentatif que cela se fera. Ainsi, la performance d’une offre sera pleinement testée. Après quoi, elle pourra être modifiée en conséquence. Il est aussi possible de proposer deux différentes offres à deux échantillons du même acabit. Cela fera ressortir la meilleure offre à proposer au reste des participants à l’analyse.

Marketing viral

On peut facilement dire que l’e-mailing est l’un des grands précurseurs du marketing viral. Si le message que vous avez rédigé dans le mail est bien défini et s’axe parfaitement dans les besoins de la cible, elle sera susceptible de transférer ce mail à ses proches. Après quoi, si la personne transférée aime l’offre, elle la transfèrera à son tour. Cette chaine peut continuer à l’infini d’où le terme « viral ». Par ce biais, toutes ces personnes contribueront à faire connaitre l’entreprise et ses offres dans des conditions d’acceptation optimale.

L’asynchronisme

Le détenteur d’une adresse mail peut décider du moment auquel il ouvrira un mail. Il n’y aura alors aucune contrainte, car il pourra l’ouvrir selon son bon vouloir. Ainsi, ils y répondront à leur rythme. Contrairement au marchandage téléphonique, l’utilisateur se sentira beaucoup plus libre d’agir tout en prenant le temps de réfléchir à chaque offre. Cette liberté garantira une meilleure acceptation  de l’e-mail et de son contenu.





Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana

Leave a Response