Centre d'appels - Relation clients
Now Reading
Comment bien préparer son emailing avant envoi ?
0




Les erreurs peuvent impacter de manière significative sur une stratégie. Ainsi, il sera important de bien préparer son emailing ou newsletter pour éviter ces erreurs. Faire une checklist emailing avant envoi permet d’atteindre efficacement la cible. Mais quels sont ces points importants à ne pas sous-estimer lors de la rédaction d’email ?

Définition de l’emailing et son rôle




Avant de pouvoir prétendre bien préparer son emailing, il faudra savoir de quoi il en retourne. Clairement, l’emailing se définit comme étant l’usage du courriel électronique en tant que moyen de communication commerciale.Les entreprises en usant de plus en plus afin de mettre en avant leurs services, leurs produits ou l’entreprise elle-même. L’emailing peut aussi bien être utilisé en tant qu’outil de fidélisation client.

De nombreuses informations peuvent être transmises par cette plateforme de marketing direct et unidirectionnel. Non seulement l’actualité de l’entreprise, les nouveautés, l’agendas, mais aussi de nombreuses possibilités viennent avec l’emailing. Bien entendu, il devra bénéficier d’une bonne campagne marketing afin d’étoffer l’intensité du message à faire passer. Dans un cadre général, les cibles de l’emailing sont toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par l’offre. On parle des clients de l’entreprise ainsi que ses prospects. Bien sûr, l’emailing peut aussi être utilisé en interne. Ce sont ainsi les partenaires qui en seront la cible et non les clients.

Les avantages de l’emailing




Ce sont ses nombreux avantages qui font la cote de l’emailing. Il conviendra de bien préparer sonemailing avant d’y prétendre. Avant tout, l’emailing est un moyen très simple à utiliser. La mise en place d’une campagne emailing ne prend pas beaucoup de temps et se fait aisément. Il y a également la haute réactivité qui fait partie des bénéfices de cette technique. En effet, les résultats peuvent être évalués en seulement quelques jours après l’envoi des mails électroniques. Notons également que les clients assimileront beaucoup plus rapidement ce type de courriels. L’emailing permet de contacter en même temps plusieurs cibles à la fois. Ainsi, ces derniers seront plus enclins à mémoriser l’offre car elle sera très accessible. En un simple clic, le client atteindra directement l’offre proposée dans le mail avec tous les détails intéressants. Afin d’atteindre efficacement les cibles, il est possible de personnaliser chaque mail. Ainsi, le message impactera d’autant plus s’il est précis. Avec l’emailing, vous disposerez, d’un message flexible. Contrairement aux courriers traditionnels, un email peut contenir des éléments animés attirant au mieux l’attention de chaque cible. Concernant son coût, une campagne d’emailing est 70% moins chère que tout autre support de communication publicitaire.En somme, l’emailing offre un excellent rapport qualité/prix ainsi qu’une efficacité hors norme.

Un peu d’histoire

C’est, bien évidemment, l’avènement de l’utilisation de l’ordinateur qui a induit à l’utilisation du courrier électronique. Ce sont les années 60 qui sont le berceau de cette technique devenu, aujourd’hui, incontournable par les entreprises. Si au début, les messages s’échangeaient surtout au sein d’un même mainframe, c’est en 1966 que l’échange pouvait se faire en utilisant plusieurs sites avec un système compatible. Ce serait le réseau ARPANET qui aurait accentuer l’avènement de l’email. Pour rappel, ARPANET est l’un des précurseurs de l’internet que nous connaissons actuellement. Aussi, c’est en 1971 que Ray Tomlinson a proposé l’utilisation de l’arobase afin de séparer le nom du serveur de celui de l’utilisateur. Si au début, de nombreux protocoles régissaient le réseau, c’est en 1980 qu’un nouveau protocole a été trouvé. Ce changement est surtout dû au nombre d’ordinateurs connectés sur le réseau qui a catégoriquement explosé. C’est le protocole SMTP ou Simple Mail Transfer Protocol qui a pris le pas sur son concurrent UUCP. L’email que l’on connait, aujourd’hui, existe alors depuis les années 80. Certes, de nombreux changements ont eu lieu entre temps, mais ce sont surtout les usages qui ont évolué. La masse d’emails échangés actuellement est colossale par rapport à ses débuts.

Bien préparer son emailing : les erreurs à éviter

Après avoir compris son important, l’étape suivante sera de bien préparer son emailing avant son envoi. A cela, plusieurs points seront à prendre en compte.

L’objectif, le design et l’audience

Avant de se lancer dans la campagne, il sera important d’en établir les objectifs ainsi que les conversions. C’est en sélectionnant la meilleure liste d’email à envoyer que cela se fera. Dans la démarche, il faudra bien vérifier les paramètres de segmentation.

Pour ce qui est du design, il faudra que le template soit responsive. Clairement, il doit être adapté aux supports mobiles. Pour éviter les erreurs, il faudra vérifier la version texte, c’est-à-dire, la version sans image. Si jamais l’email ne s’affiche pas correctement, proposez un lien lisible via un navigateur web. Il conviendra de tester ces liens pour voir s’ils fonctionnent avant envoi. Parmi les vérifications, il y a également l’évaluation de la personnalisation du message, la vérification des images avec texte alternatif ainsi que la vérification du tracking google analytics des liens.

Le contenu et la législation

Après le design, c’est la qualité du contenu qui attirera les clients. Il faut qu’il soit dénué de toutes formes de fautes comme les fautes d’orthographe ou encore les fautes de grammaire. Il faudra aussi faire en sorte que le message soit compréhensible d’un seul coup d’œil. N’insérez surtout pas les mots « spams » dans vos mails comme « gratuits, gain ou encore argent ». Une liste de ces mots à éviter est disponible sur internet. Pour plus d’impact, il faut que les boutons « call to action » soient visibles par les prospects. Aussi, n’oubliez pas d’insérer des boutons de partage sur les réseaux sociaux dans chaque mail. Bien évidemment, les informations afin de contacter l’entreprise doivent figurer sur le mail. Il est important de respecter la législation du pays dans lequel vous comptez envoyer le mail. En effet, s’y soustraire amènera à des sanctions qui ne seront en rien bonnes pour l’entreprise.





 

Enregistrer

Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana

Leave a Response