Développement web et mobile
Now Reading
Chargement d’une page web : Différentes stratégies pour l’améliorer
0

Le temps de chargement d’une page web peut être très rapide ou très lente. Cette lenteur est un risque de blocage pour les internautes, ni même pour le référencement SEO. Or ces visiteurs pourront devenir vos clients potentiels. C’est pourquoi, la réduction du bug du temps de chargement de votre site internet, vous sera indispensable. C’est fortement conseillé dans le but de ne pas perdre les prospects, surtout si vous envisagez de promouvoir votre page, en vue d’atteindre vos objectifs de ventes ou de fidéliser vos acheteurs.




Chargement d’une page web : les 2 bonnes raisons de sa lenteur

Les internautes ont tendance à naviguer sur internet que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Peu importe la qualité du contenu d’un site, si le temps de chargement d’une page web est lente, c’est fort possible qu’ils iront visiter d’autres pages. Donc découvrez les 2 bonnes raisons pour laquelle la vitesse du chargement de votre site internet est au ralenti.




L’hébergement par un serveur partagé

Un serveur mutualisé est de plus en plus utilisé, afin de réduire le coût de la configuration et de l’installation. Par contre, un site web nécessite une forte performance. Donc, un serveur mutualisé, appelé également un hébergement mutualisé, est une menace pour le temps de chargement d’une page web. Pourquoi ? En étant un serveur mutualisé, d’autres sites sont hébergés par ce même serveur. Donc, c’est tout à fait probable, si la qualité du temps de chargement d’un site internet soit mauvaise.

L’existence des ressources externes

Dans la plupart des cas, une page internet a besoin des boutons de partages comme Facebook , Twuitter, Linkdin, Google +, Pinterest, etc… L’ajout de ces boutons de réseaux sociaux sur un site, ou sur un blog, peut effectivement ralentir le temps de chargement d’une page web. Ceci réduit la performance d’un site internet. Le temps de chargement dépend plus, de celui du facebook ou des autres plateformes que de celui du serveur principal. Par la suite, cela risque d’être un inconvénient pour la stabilité de chargement de votre page web.

Mesurer la vitesse de chargement d’une page web

Il y a différentes types d’outils pour mesurer la vitesse de chargement page web. Il suffit de faire un choix, pour savoir lequel sera le mieux adapté à votre appareil.

Vitesse de chargement d'une page web

GTmetrix :

Un outil en ligne et facile à installer, permettant l’analyse gratuite d’un site internet. Pour une meilleure optimisation du temps de chargement d’une page web, GTmetrix utilise PageSpeed et Yslow, pour attribuer les notes de la performance de votre site.

Yslow :

Optimiser un réseau internet est tout à fait possible avec cet outil. Il permet d’analyser directement les pages web, en vous proposant des conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet.

Google Analytics:

Assurer le suivi de son site internet peut se faire facilement avec Google Analytics. Le nombre de page vue, le temps de chargement moyen, le taux de rebond, et le pourcentage de sortie moyen des pages seront désormais visible, pour une évaluation complète du temps de chargement de votre réseau internet.

Pingdom :

C’est un outil qui permet d’identifier le temps de chargement d’une page web, que ce soit rapide, lent ou très lent. La localisation des fichiers ou des images qui alourdissent une page internet est aussi envisageable avec Pingdom.

Webmastertools :

Google Webmaster Tools propose un tableau de bord ou un graphique, pour que chaque utilisateur puisse apercevoir l’évolution du temps de chargement d’une page web. Ce n’est pas un simple outil gratuit, mais c’est plutôt un élément essentiel pour diagnostiquer la rapidité ou la lenteur d’une connexion internet.

PageSpeed :

C’est un outil de google pour évaluer la performance d’un site internet et pour générer des propositions intéressantes. Des suggestions pour l’amélioration de la vitesse du temps de chargement d’une page web.

WebPageTest :

C’est un service permettant d’analyser et d’optimiser la performance d’un site web. Le principe de WebPagetest est basé sur le lancement de benchmark. C’est une démarche très pratique pour effectuer une évaluation à partir d’un réel navigateur, mais depuis plusieurs endroits.

Sitespeed.io :

Récupérer les données sur la performance d’un site web est faisable avec cet outil. De plus, ça fait partie des meilleures techniques, pour l’amélioration du temps de chargement d’une page web, ou l’optimisation d’un site.

Optimiser le temps de chargement d’une page web

header-naviguer-rapidement-568x319

Lorsque le temps de chargement d’une page web est bien optimisé, tout va à merveille, que ce soit pour les clients ou pour la propriétaire du site. Voici quelques stratégies qui permettront à vos clientèles d’accéder facilement et rapidement à l’interface de votre site, rien qu’en quelques secondes.

 

Compresser les fichiers JS et CSS

L’utilisation des outils en lignes comme le « JavaScript Compressor » vous sera très utile pour la compression des fichiers JS (Javascript). Par contre, pour les fichiers CSS, le service proposé par Yahoo comme le « YUIcompressor » vous sera bénéfique. Ces outils de compresseurs éliminent facilement les éléments non appropriés à vos fichiers.

Réduire le nombre de fichiers

De préférence, le regroupement des fichiers sont forcément obligatoires. Rassembler tous les fichiers CSS, ainsi que les fichiers JS seront donc nécessaire pour réussir à mieux optimiser le temps de chargement d’une page web.

Optimiser les images

Les images trop lourdes ont des impacts sur le temps de chargement d’une page web. Donc, pour des images comportant de nombreuses couleurs, essayez le JPEG. Pour plus d’astuce, mettre les images en bas des articles à télécharger sera avantageux, pour que le chargement soit rapide.

Limiter les redirections

Dès fois, les redirections d’une page vers une autre est devenu automatique. Or, pour la requête de l’http, ceci est un aspect accablant pour le temps de chargement d’une page web, et aussi une perte de temps pour les visiteurs.

Utiliser le Content Delivery Network (CDN)

L’usage de cet outil vous sera indispensable, pour le téléchargement d’un fichier, l’extension d’un site web, l’amélioration du référencement d’un site web, ou la réduction des coûts de la bande passante. C’est très avantageux pour accélérer la vitesse de chargement d’une page web, surtout si vous avez des cibles internationales.

Optimiser une page web vous sera facile grâce à ces méthodes. Des techniques très simples pour faire monter votre trafic ou positionnement sur Google. Pour le référencement SEO ou le référencement naturel, l’amélioration du temps de chargement d’une page web est aussi très importante. Donc, suivez ces différentes tactiques pour mieux gérer votre site web.

Enregistrer

About The Author
Hanta

Leave a Response