Now Reading
Le Cloud : une technologie à la portée des PME
0

Mettre au point un système de gestion efficace et cohérent est l’un des plus grands défis que les entreprises doivent relever. Pour optimiser le fonctionnement d’une structure, de nombreux dirigeants décident d’informatiser certains départements afin d’automatiser les tâches essentielles. Aujourd’hui, un tel projet n’engage plus des dépenses conséquentes grâce aux nouvelles technologies.

L’informatique et le Cloud

Pour gérer toutes les activités d’une entreprise, il faut absolument se doter d’outils informatiques. Pour écarter les risques d’erreurs, il est important de limiter les interventions humaines. En outre, recourir à des solutions informatiques donne les moyens de réduire le temps de traitement des données. Il sera même possible d’anticiper certaines situations grâce à l’estimation fournie par des algorithmes performants. Depuis peu, la technologie est à la portée de toutes les structures. Grâce au cloud computing, les PME n’ont plus à se doter de quelques matériels coûteux. Les données seront stockées dans des serveurs privés. Ainsi, les PME n’ont plus à dépenser une partie de leurs ressources pour l’achat de quelques périphériques de stockage. Cela s’accompagne également d’un gain de temps considérable puisqu’il n’est plus nécessaire d’installer de nombreux dispositifs. Il suffit de disposer d’une connexion internet pour avoir un système d’information opérationnel. Ce faisant, l’éditeur mettra tout en œuvre pour protéger les fichiers sensibles.

La technologie Cloud : de nombreux avantages à la clé

En plus de permettre aux entreprises d’externaliser les besoins en ressources informatiques, la technologie Cloud contribue aussi à optimiser et à simplifier l’administration. La plupart des agences qui proposent des solutions Cloud disposent d’une suite de logiciels pour PME. Au lieu de modifier l’organisation de chaque service, il suffit désormais de choisir un pack adapté. Le logiciel de gestion RH sera particulièrement utile au département des ressources humaines (en voici un exemple : kammi.fr). Cet outil a été conçu pour centraliser toutes les opérations associées à un processus RH. Il donne les moyens d’améliorer la gestion RH d’une PME grâce à l’automatisation de certaines tâches.

L’autre avantage du Cloud est le fait que les données soient accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet (à condition d’avoir le login et le mot de passe). L’ERP Cloud en est un parfait exemple. Grâce à cet utilitaire, le directeur commercial pourra mieux surveiller ses agents. Un espace collaboratif est également mis à disposition. Chaque collaborateur pourra transmettre des messages à tous les membres de l’équipe sur des changements de planning. Pour ce faire, il suffit de s’authentifier sur un espace dédié et de réaliser les manipulations nécessaires. Cette action pourra être effectuée depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, ce qui est très pratique pendant les voyages d’affaires. Une suite logicielle embarque plusieurs utilitaires de ce type.

About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response