Webmarketing - SEO
Now Reading
Créer une boutique en ligne sur sa page Facebook : comment le faire ?
0




Ce sont plus de trois millions d’entreprises qui disposent d’une boutique sur Facebook. Pour créer une boutique en ligne via Facebook, vous pourrez directement vendre vos produits à partir de votre page. Etant donné que le paiement se fait en ligne, toute la démarche d’achat se fera sans sortir du réseau social. Notons que cette méthode de vente ne concerne que les biens physiques, car les services ou bien virtuels ne peuvent être vendus de cette manière.

Créer une boutique en ligne : pourquoi Facebook ?




Avant de créer une boutique en ligne, il faudra comprendre pourquoi on devra le faire sur ce réseau social qu’est Facebook. Si trois millions de sociétés se sont déjà adonnées à cette démarche en 2017, c’est pour de nombreuses raisons. On parle ici d’avantages qui impacteront directement sur votre chiffre d’affaires. C’est en 2015 que ce projet a été testé et c’est l’année suivante que le concept a commencée à connaitre un franc succès. Disposer d’une boutique sur Facebook vous procure deux avantages récurrents. Tout d’abord, il y a l’expérience que vous en tirerez, car contrairement à votre site internet, Facebook dispose d’un auditoire conséquent. Plus de 30 millions de visiteurs français actifs ne demanderont qu’à voir vos produits. Aussi, ce type de boutique aura des attraits plus friendly. Son côté pratique et mobile jouera grandement en votre faveur sans parler du fait que ce moyen est totalement gratuit.

Toutes les fonctionnalités d’une boutique Facebook




Les fonctionnalités d’une boutique en ligne Facebook varient selon votre localisation géographique. Ainsi, les fonctionnalités aux USA et en France ne seront pas pareilles. Seulement, dans un cadre général, il vous sera possible d’ajouter des produits ainsi qu’une description complète sur chacune d’entre elles. Chaque produit dispose ainsi de sa propre fiche sans que vous ne soyez obligé d’importer un catalogue produit. Il n’y a pas de nombre limite face aux produits que vous pourrez vendre. Après avoir créé votre boutique, vous aurez la possibilité d’organiser et de personnaliser les stocks de votre boutique. Par exemple, il vous sera possible de mettre une catégorie robes avec plusieurs collections, dont 1 000 articles par collection. Par la suite, vous pourrez aisément communiquer avec tous vos clients, obtenir les statistiques afin d’augmenter le nombre de clients tout en gérant chaque commande. Concernant le paiement en France, vous pourrez le faire soit via un site web externe, soit en MP. Autant de facilité motivant à créer une boutique en ligne via Facebook.

La démarche de création

Pour créer une boutique en ligne sur votre page Facebook, il suffira de suivre la démarche : paramètres > modifier la Page > ajouter un onglet. Une fois créé, l’onglet boutique figurera en bas à gauche de votre page. Afin de finaliser la démarche de création, acceptez les conditions générales de vente, choisissez un mode de paiement, activez la messagerie et sélectionnez votre devise. Il sera important de bien choisir la devise puisqu’elle ne pourra pas être changée en cours de route. Pour la changer, il faudra supprimer carrément la boutique en ligne et en créer une autre. Pour terminer la configuration, il faudra décrire ce que vous vendez, mettre une adresse physique et activer les notes et avis.

Ajoutez un produit ou une collection à la boutique

Une fois que vous aurez fini de créer une boutique en ligne via Facebook, il faudra ajouter les produits que vous allez vendre. Pour l’ajout des produits, vous avez deux possibilités. Soit vous le faites directement via la boutique, soit grâce aux outils de publication. Une fois le produit intégré, mettez une photo ou une vidéo ainsi que toutes les informations décrivant l’article. Facebook validera, par la suite, le produit afin que vous puissiez le vendre.

Pour l’intégration d’une collection, la démarche sera la même. Soit, vous procèderez via les outils de publication, soit à partir de votre boutique. Vous n’aurez plus qu’à ajouter une collection, de la renommer et d’y ajouter des produits.

Promouvoir votre boutique

Après qu’elle ait été créée, votre boutique doit être promue pour générer un quelconque profit. Pour la promotion organique, cliquez, avant tout, sur le bouton d’appel à l’action. Après avoir choisi de modifier le bouton, vous cliquerez sur acheter ou faire un don. Sinon, il y a une autre option qui est l’utilisation d’une annonce publicitaire. Pour ce faire, il faudra suivre la démarche : Promouvoir > obtenir plus de vente > compléter les champs et ajouter une vidéo > choisir l’audience > choisir le budget > valider.

Promotion des produits via les publications internes

Il est possible de promouvoir les produits au niveau de votre communauté Facebook. Deux options s’offrent à vous dans ce cadre.

Tout d’abord, vous pouvez taguer ou partager vos produits dans une publication. Ainsi, ils apparaitront directement dans le fil d’actualité des personnes qui aiment votre page. Ces derniers disposeront d’un bouton qui leur montrera tous les détails grâce à une fiche miniature de tous les produits tagués.

La deuxième manière de promouvoir vos produits est de partager chaque article dans une publication. La publication ainsi produite disposera d’une description complète du produit, d’une vidéo, de son prix ainsi que du bouton « acheter ».




About The Author
Nathalie Rambolamanana

Leave a Response