Now Reading
Découvrez la prestation d’helpdesk ou service assistance informatique
0

L’informatique et ses applications sont désormais des outils de travail incontournables dans la quasi-totalité des entreprises, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. La maintenance de ces systèmes est donc une activité essentielle d’où l’essor des prestations d’assistance technique spécialisée. Retour sur ce service pour mieux le comprendre et l’appréhender

Le support et la maintenance informatique, devenus indispensables

Pour que ses collaborateurs puissent travailler dans des conditions optimales de productivité, une entreprise doit s’assurer qu’ils disposent d’outils de travail adaptés et pleinement fonctionnels. En ce qui concerne le système informatique, les composants matériels et logiciels ont besoin d’être bien entretenus pour être utiles. Cela implique non seulement l’aide à l’utilisation, mais aussi la mise à jour régulière ainsi que les dépannages ponctuels.

Maintenir les ordinateurs dans un bon état de fonctionnement requiert des compétences spécifiques dans le domaine de l’informatique, une entreprise se doit donc de mobiliser des ressources pour disposer de ces compétences. Une alternative est aussi d’externaliser cette activité ; cette solution séduit d’ailleurs bon nombre de sociétés souhaitant se concentrer sur leur métier ou tout simplement optimiser leur gestion financière en adaptant les coûts pris en charge aux besoins réels. La prestation heldpesk est ainsi devenue un marché à part entière, offrant aux entreprises de nombreux choix.

Les offres de service d’assistance informatique

Un service d’assistance informatique c’est avant tout un service d’accompagnement et d’aide face aux problèmes rencontrés au quotidien dans l’exploitation d’un système informatisé. Le prestataire se propose de répondre aux besoins de l’entreprise aussi bien sur le plan matériel que logiciel.

Dans la pratique, la prestation consiste à fournir au client l’assistance à distance d’un agent technique en fonction du besoin exprimé. Pour ce faire, l’entreprise peut contacter le centre d’assistance par divers moyens convenus : téléphone, courrier électronique ou plateforme en ligne. Le cas échéant, une intervention sur site peut être réalisée. À signaler que ce service est parfois inclus dans une offre de licence d’utilisation d’un logiciel ou d’un matériel spécifique et il est dans ce cas directement pris en charge par le fournisseur.

L’intérêt de faire appel à un centre helpdesk dédié est avant tout de bénéficier d’une expertise spécialisée dans ce domaine, assurant ainsi l’efficacité du service. Différents modes de facturation sont parfois proposés (en abonnement forfaitaire ou à la demande), permettant ainsi d’adapter la charge financière aux besoins réels de l’entreprise.

About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response