Now Reading
Pourquoi et comment effectuer une inscription d’auto entrepreneur ?
0

Il n’est pas très compliqué d’effectuer une inscription d’auto entrepreneur. En effet, ce régime a été créé en 2009 pour permettre de dynamiser l’esprit d’entrepreneuriat dans l’hexagone, et de donner plus de flexibilité au marché du travail. Pour de nombreuses personnes, cette possibilité offre de nombreux avantages. Nous vous expliquons tous cela au fil de cet article.

Les démarches pour devenir micro-entrepreneur

Parce que ce statut a été créé pour donner davantage de flexibilité, les règles en vigueur concernant l’inscription d’un auto entrepreneur sont considérablement allégées. Elles n’ont d’ailleurs rien à voir avec celle régulant la mise en place d’une structure soumise à des lois plus contraignantes, comme l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

Quand le créateur d’une EURL doit en rédiger les statuts juridiques ou lui fournir un capital social, le créateur d’une micro-entreprise doit tout simplement remplir un formulaire en ligne, sur le portail des auto-entrepreneurs ou bien sur un site spécialisé, comme espace-autoentrepreneur.com. Ce formulaire contient des informations sur son identité, sur ses coordonnées ainsi que sur le type d’activité qu’il souhaite mettre en place.

Après avoir effectué cette tâche, il est affilié à un centre de formalité des entreprises, ou CFE (comme l’URSSAF, par exemple), et reçoit un numéro de SIRET. Cette immatriculation lui permet dès lors de facturer ses services ou ses produits. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

A quelles réglementations s’attendre en réalisant une inscription d’auto entrepreneur ?

Après avoir réalisé une inscription d’auto entrepreneur, quelques règles doivent être observées pour être conforme à la loi. Par exemple, le micro-entrepreneur doit conserver toutes les factures et tous les devis émis dans le cadre de son activité professionnelle, afin de pouvoir les présenter sans délai en cas de contrôle. Il doit aussi tenir régulièrement à jour un cahier de recettes, ainsi qu’un cahier d’achats s’il doit en effectuer afin de faire tourner son auto-entreprise.

Il s’agit là de toutes les réelles obligations auxquelles est soumis un micro-entrepreneur. Du reste, son chiffre d’affaires est plafonné à 70 000 euros s’il effectue des activités de services, et à 170 000 euros s’il travaille dans l’achat et la vente de biens. Pour augmenter la rentabilité de vos activités, vous pouvez vous rendre sur Entreprise et Compagnie.

Cela signifie que très peu de contraintes pèsent sur lui. C’est pour cette raison que de nombreux actifs choisissent de mettre en place cette solution, puisqu’à l’opposé, elle offre son lot d’avantages certains.

Quels sont les atouts de la micro-entreprise ?

Parmi les avantages précédemment cités, on peut évoquer la possibilité, pour celui qui a effectué son inscription d’auto entrepreneur, de déclarer son chiffre d’affaires de manière mensuelle ou trimestrielle, selon ses préférences personnelles. C’est sur cette base que sont calculées ses cotisations.

Par ailleurs, il peut cumuler son statut avec un CDI dans le privé ou une fonction publique. Un excellent moyen d’entamer une reconversion professionnelle sans prendre de risques, ou bien de tester un projet professionnel avant de créer une structure juridiquement plus complexe afin de passer outre la limitation de chiffre d’affaires si l’activité fonctionne bien.

Notez enfin que les auto-entrepreneurs sont exonérés de TVA. Sur le marché, cela se traduit par des prix plus compétitifs que leurs concurrents, puisqu’ils n’appliquent pas leurs taxes sur leur tarification.

En d’autres termes, ce régime offre un grand nombre de possibilités, n’est pas soumis à des réglementations contraignantes, et est très facile à mettre en place. Il est d’ailleurs tout aussi simple d’y mettre fin, en passant par un formulaire en ligne et en effectuant sa dernière déclaration de chiffre d’affaires. Vous l’aurez compris, grâce à cette flexibilité, de nombreux actifs ont déjà été séduits !

About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response