Webmarketing - SEO
Now Reading
Pourquoi le géant Google est-il important pour le SEO ?
0




Il y a de nombreux moteurs de recherche sur internet certes. Seulement, le géant Google est le plus utilisé même en France. Ce sont 9 français sur 10 qui l’utilisent afin de trouver toutes sortes de produits, de services et d’informations sur la toile. Si ces millions d’internautes recherchent en tout temps des informations importantes, Google a pour devoir d’y répondre. Il se doit de proposer les meilleures réponses.

Le géant Google : comment il fonctionne ?




On trouve des milliards de sites web sur le net. Le géant Google a pour devoir de les connaitre tous autant qu’ils sont. Pour ce faire, il déploie des robots qui ont pour principale fonction de parcourir chacun de ces sites. On peut résumer le fonctionnement de Google en trois étapes :

Première étape

En premier lieu, les robots se rendent sur chaque site pour les analyser. Ainsi, ils lisent le contenu de tous les sites présents sur le web. Leur vitesse d’exécution dépend de plusieurs facteurs comme le secteur d’activité du site, son niveau de trafic ou encore sa taille. On peut confondre cette tache comme étant une exploration.

Deuxième étape

Après avoir exploré les sites, Google les indexe. Les sites qu’il indexe sont catégorisés comme étant de bonne qualité. Dans le cas contraire, les sites ne recevront pas l’indexation qui est vitale pour le référencement naturel.

Troisième étape

La dernière étape est la présentation des sites aux internautes. En effet, le géant Google classifie chaque site ayant été indexé. C’est en fonction de la qualité de chacun d’entre eux que l’ordre sera établi.

Chaque étape est importante et amène le site au meilleur rang face aux résultats des moteurs de recherche. Toutes les entreprises font, d’ailleurs, leur maximum pour que Google considère leur site pour ainsi dépasser la concurrence.

Pourquoi met-il en avant des sites de qualité ?

Le client est roi. C’est d’autant valable pour le géant Google. Ainsi, il met en avant le confort et l’appréciation des internautes. Seuls les sites de qualité sont susceptibles de répondre aux besoins de tous ceux qui surfent sur le net. C’est dans cet ordre que Google a établi ses nombreux filtres. Seulement, le confort des internautes n’est pas la seule et unique raison de cette recherche de qualité. En effet, on peut dire que cette appréciation qualitative a un impact direct sur les revenus de Google.

Selon ce géant, la notion de qualité se traduit par la façon avec laquelle le site a été conçu, sa lisibilité, ses performances, son arborescence, mais aussi et surtout par son contenu.  Dans un sens, un site de qualité offre une réponse claire dans les meilleures conditions pour les internautes. C’est pour une meilleure expérience utilisateur que Google a centré sa notion de qualité. Après tout, un utilisateur satisfait est un utilisateur fidèle. La fidélité est le critère de rentabilité le plus fiable pour toutes entreprises. Si Google attire de plus en plus d’utilisateurs alors les revenus publicitaires de sa plateforme Google AdWords augmenteront. C’est exactement comme avec la politique d’un journal qui mise sur son audience pour accroitre les gains de son espace publicitaire.

Même si Google dispose actuellement de 95% des parts du marché, il compte bien garder ses acquis. Après tout, les moteurs de recherche timide que sont bing, Yahoo ou encore Qwant peuvent jouer des ses limites. C’est pour cela qu’il met toujours en place des systèmes pour vérifier la qualité de ce qui est offert aux utilisateurs.

Google : les enjeux du référencement et de la visibilité des sites




Si on omet la publicité, être en première ligne face aux résultats des moteurs de recherche est impératif. C’est ainsi que les internautes trouveront plus facilement le site internet de l’entreprise. Après tout, les prospects ne cliquent généralement que sur les premiers liens qu’ils trouvent sur Google. Cet objectif est le fondement même du référencement naturel. C’est la définition de la qualité imposée par le géant Google qui influera sur les travaux d’amélioration du site.

Dans un cadre général, faire du SEO signifie essentiellement travailler la qualité de son site internet. Même si Google a toujours priorisé la qualité, avant, il n’avait pas les moyens de le faire. Au fur et à mesure du temps, ses algorithmes ce sont perfectionnés. Cela a rendu la tâche d’optimisation SEO de plus en plus complexe. En effet, le référencement se doit de suivre les évolutions imposées par Google. C’est ainsi qu’UX et SEO se sont rejoints. Des enjeux captivants viennent étoffer le sujet si l’on ne cite que les enjeux techniques. Ces derniers doivent prôner le confort des utilisateurs ainsi que le référencement naturel. Ces contraintes en constantes évolutions font que les experts SEO sont de plus en plus recherchés. Le domaine est de plus en plus actif, car toutes les entreprises ont recours à cette méthode. On parle des TPE, des PME ainsi que des grandes entreprises de tous les secteurs d’activités confondus. Après tout, c’est la synergie et le réalisme qui seront les futurs leviers d’un bon référencement. Faire du SEO de façon indépendante ne sera plus possible, car c’est la communauté l’optimisera réellement.

Même les marques qui ont obtenu une bonne notoriété grâce aux campagnes publicitaires ne peuvent se passer du référencement maintenant. C’est lui qui garantit la visibilité d’une marque sur le long terme.

On peut dire que Google, avec ses codes, a modifié toute une économie. Même s’il a contribué à sa mise en place. C’est en mettant en avant les utilisateurs et ses besoins que les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs. Bien sûr, dans cet ordre de qualité, Google accroit ses revenus.




Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana

Leave a Response