Graphisme - identité visuelle
Now Reading
Votre identité visuelle se décline aussi en vidéo
0

Ces dernières années, les services marketing et communication ont pris un grand virage. Auparavant, les publicitaires discutaient et imaginaient des projets en ne pensant qu’à quelques supports : la presse papier, la télévision et la radio. Avec l’arrivée d’Internet, les supports se sont multipliés. Avec eux, de nouvelles perspectives, mais aussi de nouvelles missions incombent aux personnes chargées de la com. Parmi elles, la conception de vidéos devient une tâche de plus en plus régulière.

Annoncer sur tous les supports, mais restez fidèles à votre identité

Faites le test et étudiez tous les supports sur lesquels sont présentes de grandes marques comme Nike ou Dior. Il y a bien évidemment les réseaux sociaux, à la fois via leurs propres médias mais aussi des influenceurs, les sites web du groupe, la publicité Display, la publicité Adwords, le sponsoring… Sur tous ces canaux, conservez la même identité visuelle pour à la fois être vite repéré et mémorisé, et garder une cohérence visuelle.

La charte visuelle vous aide, mais elle ne s’arrête pas au logo et aux couleurs utilisées. D’autant plus que pour communiquer sur ces supports, vous allez majoritairement user de la vidéo. Ce format est très spécial et votre message ne doit pas être totalement différent d’une vidéo à l’autre, même si des adaptations sont possibles selon votre cible.

Comment utiliser la vidéo à bon escient ?

Avant même de publier votre première vidéo, écrivez votre stratégie avec le format. Que souhaitez-vous faire ? Les vidéos sont-elles pour vanter un produit ou augmenter votre notoriété ? Comment votre marque est-elle perçue ? La vidéo doit-elle perdurer cette image ou la changer ?

Selon les réponses, vous aurez des pistes de vidéos possibles. Ne singez pas la concurrence et travaillez activement votre message. Une vidéo suscitant une polémique négative pourrait avoir des répercussions catastrophiques, surtout si vous ne disposez pas d’un solide ancrage dans votre secteur.

Quant à la vidéo, il est évidemment obligatoire de faire un contenu professionnel et non, une vidéo très amateur avec un son inaudible via un smartphone (même si des progrès sont faits sur ces matériels).

 

Comment maîtriser la vidéo ?

Si vous possédez des personnes habituées à la vidéo dans votre équipe, c’est un excellent point de départ. Sinon, formez-les. Il existe des organismes certifiés où, grâce à votre compte de formation, il est possible d’apprendre la vidéo à moindre coût.

L’alternative est de faire appel à une agence spécialisée dans la conception de vidéos. Avec son expertise et le matériel professionnel dont elle dispose, elle réalise une vidéo de grande qualité. Encore mieux, l’accompagnement peut se faire dès l’écriture du scénario pour éviter les impairs.

Enfin, assurez une veille. Les tendances évoluent en matière de vidéos. Vidéos embarquées, drônes, motion design, toutes ces méthodes connaissent de bons retours quand elles sont bien faites.

 

About The Author
José Daphinel

Leave a Response