Webmarketing - SEO
Now Reading
Impact d’un contenu dupliqué sur le positionnement Google d’une page web
0

Google a déposé récemment un brevet intitulé Duplicate document detection in a web crawler system. Dans ce brevet ils expliquent dans le détail comment leur algorithme peut détecter et traiter du contenu dupliqué.

Dans les paragraphes suivants nous reviendrons brièvement sur ce que c’est qu’un contenu dupliqué, Comment Google est à même de le détecter et Quel impact cela peut avoir sur votre positionnement web

Google a déposé un brevet intitulé Duplicate document detection in a web crawler system. Dans ce brevet ils expliquent dans le détail comment leur algorithme peut détecter et traiter du contenu dupliqué.

Dans les paragraphes suivants nous reviendrons brièvement sur ce que c’est qu’un contenu dupliqué, Comment Google est à même de le détecter et Quel impact cela peut avoir sur votre positionnement web

Qu’est ce qu’un contenu dupliqué ?

Les moteurs de recherche considèrent comme du contenu dupliqué des documents ayant des adresses url différentes mais dont les contenus sont partiellement ou totalement identiques.

Le brevet décrit trois scénarios pouvant mener à ce qu’un document soit considéré comme du contenu dupliqué :

Deux pages contenant n’importe quelle combinaison de pages web et page de redirection qui ont le même contenu mais ont des adresses url différentes.

Deux pages de redirections temporaires sont considérées comme dupliquées si elles ont la même adresse cible mais ayant des adresses sources différentes.

Une page normale et une page de redirection temporaire sont considérées comme dupliquées si l’url de la page normale est l’url cible de la page de redirection temporaire ou si le contenu de la page normale est identique que celui de la page de redirection temporaire.

Il est à noter qu’une page de redirection permanente n’est pas à priori considérée comme un fichier dupliqué vu que les moteurs de recherche ne sont pas censés indexer la page qui est redirigée.

Comment Google détecte t’il un fichier dupliqué ?

L’algorithme de Google peut utiliser plusieurs méthodes pour détecter un contenu dupliqué.

Une méthode courante est que chaque fois qu’il indexe une page, Google prend des empreintes consistant en des séquences du contenu pour les stocker dans une base. Au moment de les stocker, il les compare aux autres empreintes déjà stocké.

En cas de découverte de fichier dupliqué l’algorithme va alors déterminer laquelle des versions est la plus importante.

Ce qui est intéressant à ce niveau est que ce n’est pas la page avec la meilleure notoriété qui est automatiquement choisie

Impact d’un contenu dupliqué sur votre référencement internet

Si vous souhaitez bien positionner vos pages, ce qui entre nous est normalement l’objectif premier de toute page web, je vous conseille fortement d’utiliser autant que faire se peut du contenu unique ou en tous cas personnalisé.

Si jamais votre site devait pour une raison ou pour une autre utiliser du contenu dupliqué sur un autre site ou même si vous reprenez le même contenu d’une vos pages, exemple des sites e-commerce, vous devrez absolument utiliser l’url canonique pour vous protéger et pour indiquer à Google quelle page il faudrait prendre en considération.

About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response