Now Reading
Imprimante 3D : appareil pratique pour fabriquer des maquettes
0

La technologie ne cesse de proposer de nouveaux produits de haute qualité. Depuis les années 2000, l’usage d’une imprimante 3D a séduit bon nombre de personnes chez les professionnels comme chez les particuliers. L’impression 3D grande dimension peut s’avérer utile pour ces multiples raisons.

Les essentiels à retenir sur l’imprimante 3D

Pour faire simple, l’appareil permet de créer des objets en relief à base d’un dessin informatique. Même si monsieur Tout-le-Monde peut se servir de l’imprimante 3D, elle est surtout réservée aux industriels et aux  ateliers de design pour modéliser des objets complexes. Grâce à un logiciel de l’appareil, il devient facile de découper en tranches une pièce en 3D. L’imprimante peut par la suite épaissir la pièce qui constituera plusieurs couches successives pour créer une matière finie. De ce fait, l’usage d’une imprimante 3D permet de gagner en temps de production car il y a une réduction considérable du nombre d’étapes à réaliser pour fabriquer un objet. Afin de créer des produits 3D, l’imprimante se sert de plastique, de plâtre, de résine et de cire.

À présent, de multiples secteurs d’activité recourent à l’impression 3d grande dimension pour fabriquer des objets 3D. La médecine utilise cette technique pour rétablir les parties du corps. Il est tout à fait possible de reconstituer des organes technologiquement. Afin de soigner le corps humain, l’appareil peut imprimer le modèle d’un cartilage de nez par exemple ou d’une oreille biocompatible. Dans la majorité des cas, les architectes utilisent l’impression couche à couche pour créer des maquettes.

Fabriquer des maquettes à l’aide d’une imprimante 3D

Il ne faut pas se voiler la face, la fabrication de maquettes est vraiment une tâche ardue. Néanmoins, cette reproduction est capitale dans les entreprises de construction pour présenter ses produits en 3 D. Elle permet d’étudier et de visualiser de près les aspects spécifiques des projets d’architecture, de modéliser des immeubles, des paysages et même des villes entières.

Afin de produire une maquette, il faut commencer par dessiner un modèle tridimensionnel à l’aide d’un logiciel spécialisé. Une fois scanné, il faut envoyer le fichier à l’imprimante 3D. En cas de besoin, il est encore envisageable d’ajuster la représentation, de diminuer ou  d’agrandir sa taille. Ces étapes achevées, il ne reste plus qu’à choisir le réglage de l’appareil pour  lancer l’impression. La vitesse d’impression dépend des multiples facteurs comme les paramètres de la maquette ainsi que de sa taille.

About The Author
José Daphinel

Leave a Response