Développement web et mobile
Now Reading
Lancement d’un nouveau site web : les vérifications essentielles en termes de SEO
0




Le lancement d’un nouveau site Web peut être un moment excitant pour une entreprise, mais cela peut également être une période très difficile pour le trafic du site internet, surtout si les éléments essentiels de référencement ne sont pas couverts. Si vous lancez bientôt un nouveau site web, voici un guide qui vous aidera à comprendre ce qu’il faut vraiment faire d’un point de vue SEO afin d’avoir l’assurance que votre site restera compétitif dans les SERP.

1# Essayez de ne pas modifier votre nom de domaine




Si vous démarrez une nouvelle entreprise et procédez à la conception de site web pour la première fois, cette situation ne vous affectera pas vraiment. Mais c’est toujours pertinent s’il arrive un moment où vous souhaitez mettre à jour ledit site Web. D’un point de vue SEO, le changement de nom de domaine peut être un cauchemar complet! Vous jetez essentiellement tout votre dur labeur par la fenêtre et repartez de zéro. Ce qui signifie que vous êtes susceptible de perdre l’autorité significative du domaine et la performance dans les moteurs de recherche jusqu’à ce que votre nouveau domaine ait été indexé. En fait, selon le succès de votre domaine précédent, un nouveau domaine peut prendre entre 6 et 12 mois pour obtenir des résultats similaires. Il est donc conseillé, à tous ceux  qui cherchent à créer un nouveau site web, de ne pas changer de nom de domaine, sauf si cela est absolument essentiel, afin de compenser l’impact négatif qu’il peut avoir sur le trafic.

2# Les redirections 301

Redirection 301 | Lancement d'un nouveau site web

Un paramètre clé à retenir lors du lancement d’un nouveau site Web est les redirections  301. Si vous avez modifié votre nom de domaine, toutes les URL de votre ancien site Web devront être redirigées vers le nouveau site Web, sinon tous les liens que vous avez affichés sur les réseaux sociaux, etc. n’offrent pas vraiment à l’utilisateur une grande expérience. Si vous ne modifiez pas votre nom de domaine, mais que la structure de l’URL de certaines pages a changé, celles-ci devront également être redirigées, de même que toute page que vous n’avez pas incluse sur votre nouveau site. Les erreurs 404 ne nuisent pas directement aux classements selon Google, mais pour l’expérience utilisateur, il est préférable de s’assurer que tout est trié avant le lancement. Quelques 404 erreurs seront évidemment inévitables, mais vous pouvez en profiter en ajoutant des liens utiles à votre page 404 pour permettre aux utilisateurs de naviguer vers d’autres zones de votre site Web.

3# Correction des erreurs 404  

Erreur 404 | Lancement d'un nouveau site web

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les redirections 301 sont essentielles, mais il est préférable d’essayer d’éviter de rediriger tous les liens sur votre site Web car cela peut augmenter le temps de chargement – un élément que Google utilise pour classer les sites Web. Vous devriez idéalement passer par le contenu de votre site Web et s’assurer que vos liens internes fonctionnent tous pour éviter une énorme liste d’erreurs 404 plus tard. De plus, c’est le moment idéal pour vérifier que vos liens externes fonctionnent et sont vraiment pertinents. Si ce n’est pas le cas, supprimez-les ou ajoutez le tag No Follow.

4# Correction et redimensionnement des images

Redimensionner les images | Lancement d'un nouveau site web

Si votre nouveau site web a une structure différente de votre ancien site, il est probable que vos images soient brisées, ce qui entraînera à nouveau des erreurs 404. Pendant la phase de développement, vous devez être sûr que toutes les images de votre ancien site web sont copiées et qu’elles fonctionnent. Aussi, pensez à examiner si vos images sont correctement dimensionnées, car les fichiers de grandes tailles augmentent les temps de chargement et ralentissent le site internet. Ce qui entraîne une mauvaise expérience utilisateur et d’éventuelles pénalités venant de Google.

5# Vérification du contenu

Vérification du contenu | Lancement d'un nouveau site web

Le lancement d’un nouveau site web est également le moment opportun pour procéder à la vérification du contenu et de s’assurer si celui-ci est précis et grammaticalement correct. Faites bien attention à ce que le contenu que vous offrez ne soit pas copié à partir d’un autre site web car cela peut entraîner des pénalités Google. Du point de vue SEO, il est aussi important de considérer le champ sémantique. Faites en sorte que celui-ci soit en rapport avec votre activité et les services que vous offrez, mais surtout avec les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche.

6# Les mots clés  

Mise à jour des mots clés | Lancement d'un nouveau site web

Si vous mettez à jour votre site actuel, il est probable que vous ayez une stratégie de mots clés déjà en place. La phase de développement pour le lancement d’un nouveau site web est à profiter pour revoir cette stratégie afin de voir si elle peut être mise à jour également. Avant de publier en ligne le nouveau site, assurez-vous que vous avez inclus dans votre contenu, les en-têtes et les descriptions de tous les mots clés pertinents que vous ciblez, et si vous n’avez pas une stratégie de mots clés, c’est le moment d’en créer une!

7# La « meta-title » et « meta-description »

Chaque page de votre site doit disposer d’un méta-titre et d’une méta-description afin d’aider Google à mieux la comprendre. Si vous n’en mettez pas, Google remplira automatiquement les champs, mais il est toujours préférable de les personnaliser.

8# Des titres et des balises alt  pour les images

Comme avec les méta-titres et méta-descriptions, avant la mise en ligne de votre nouveau site web, vous devez vous assurer que chaque image utilisée sur le site ait une balise alt – et de préférence un titre – car ils sont utilisés pour fournir à Google plus d’informations et pour montrer aux utilisateurs les meilleures images dans les résultats de recherche d’images.

9# Le sitemap ou plan du site

Si vous avez refait votre site pour en obtenir un tout nouveau, pensez à mettre à jour également votre « sitemap » ou le plan de votre site. Il se peut que certaines pages ou catégories de votre ancien site ne soient plus visibles dans votre nouveau site, ou encore que vous avez décidé de rajouter quelques sous catégories pour représenter de nouveaux services. C’est pourquoi, il est utile que vous mettiez à jour votre sitemap selon les modifications apportées au site, pour donner une meilleure expérience à vos visiteurs. Ce paramètre est également important aux yeux de Google car cela lui permet de recevoir les informations concernant l’arborescence de votre site, afin de l’afficher ou non dans ses résultats au moment d’une requête ciblée par un internaute.

10# Copiez tous les codes de suivi

copiez tous les codes de suivi lors du lancement d'un nouveau site web

Si vous lancez une version mise à jour de votre site web, vous devez copier tous les codes de suivi que vous avez utilisés sur le nouveau site, avant son lancement. Cela inclut les éléments comme Google Analytics, tous les codes de suivi des événements et peut-être d’autres codes de suivi tels que le Facebook Pixel. Si vous lancez un nouveau site Web, il est recommandé de créer un compte Google Analytics et d’ajouter le code, car cela vous aidera à mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le site et vous aidera à améliorer vos objectifs marketings.

Enregistrer

Enregistrer

About The Author
Hanta

Leave a Response