Now Reading
L’expert en cybersécurité, maillon indispensable aux entreprises digitales
0

La digitalisation est un enjeu de taille pour toute entreprise souhaitant développer son activité. C’est même devenu impératif pour les entreprises afin de rester compétitif sur le marché. La digitalisation présente de nombreux avantages, mais a aussi ses risques. Toute entreprise souhaitant se lancer dans cette voie doit penser à protéger son système informatique afin de limiter les risques de piratage de ses données.

Pour cela, il lui faut quelqu’un qui s’y connait bien : un expert en cybersécurité. Partons à la découverte de ce métier indispensable à toute entreprise digitale.

Les missions d’un expert en cybersécurité

Le Web et la digitalisation présentent pour les entreprises une opportunité incroyable afin de développer leurs affaires. Mais des failles au niveau de leur système de sécurité informatique peuvent tout gâcher. Par ailleurs, le piratage informatique se diversifie de plus en plus sous plusieurs formes. Et les conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise. La sécurité de ses données doit alors figurer parmi les préoccupations majeures d’une entreprise. Elle doit recruter un expert en cybersécurité pour garantir la protection de ses données. Pour ce faire, elle a le choix entre faire appel à une agence spécialisée dans le recrutement en cybersécurité comme Elitecyber group ou entreprendre elle-même cette démarche. Faire appel à un spécialiste du recrutement d’expert en cybersécurité permet à l’entreprise d’optimiser la qualité de son processus de recrutement. L’expert recruté sera en charge de sécurisation du système informatique de l’entreprise. Effectuer des tests d’intrusions, des audits de sécurité, des diagnostics de vulnérabilité, et mettre en place les meilleures solutions de protection seront ses principales missions. Il installe des antivirus efficaces, paramètre le pare-feu, choisit des mots de passe hautement sécurisés et met en échec les tentatives d’intrusion des hackers. Pour mener à bien sa mission, l’expert en cybersécurité doit aussi être toujours au fait des dernières menaces sur le net.

Quel est le profil d’un expert en cybersécurité ?

Le plus souvent, les experts en cybersécurité sont issus d’une école d’ingénieur se spécialisant dans la sécurité informatique. Ils sont diplômés au moins d’un bac + 4. Ces experts disposent de solides connaissances techniques sur les normes de sécurité informatique, le développement de système et l’administration des réseaux. Ils doivent aussi disposer d’une grande curiosité intellectuelle pour parvenir à traquer les menaces informatiques éventuelles et les éliminer. Enfin, ce métier requiert un respect total de la confidentialité. En début de carrière, un prétendant à ce poste peut gagner entre 30 000 et 32 000 euros bruts par an. En devenant experts après des années d’expérience, ils peuvent gagner un salaire annuel allant jusqu’à 60 000 euros.

About The Author
José Daphinel

Leave a Response