Now Reading
L’impression 3D au service de l’architecture et du design
0

La réalisation de maquettes d’architecture et de construction prend une nouvelle dimension avec l’entrée en service de l’impression 3D, une technologie à la pointe de l’innovation qui permet de créer plus rapidement et à moindre coût des structures complexes.

Impression 3D : un outil révolutionnaire

Traditionnellement, la réalisation de maquettes d’architecture nécessite l’assemblage à la main de différents matériaux – carton plume, bois, profilés en carbone, plaques en polymères, métaux – selon un processus relativement complexe. Dextérité et soin du détail sont alors des qualités essentielles pour réussir la modélisation d’une structure.

Avec l’impression 3D, le travail des maquettistes et des designers est devenu beaucoup moins contraignant. Tout d’abord, parce que cette technologie permet un prototypage et une conception très réalistes des projets d’architecture, et ce quelle que soit leur complexité. Ensuite, parce que grâce à l’impression 3D, le délai de réalisation des maquettes passe de plusieurs jours à quelques heures ! L’architecte pourra ainsi présenter de façon plus régulière et en amont dans le projet une maquette du prototype avec les correctifs utiles au besoin.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les cabinets d’étude se dotent de cette technologie afin de garder leurs avantages concurrentiels. Il en est de même des graphistes freelance dont les missions sont assujetties à des contraintes de délai. Aujourd’hui, les fonctions de l’impression 3D ont évolué et les services d’impression sont capables d’imprimer très rapidement de grands volumes.

Les enjeux de l’impression 3D

Pour les maquettistes et les architectes, l’impression 3D apporte des solutions rapides, évolutives et peu coûteuses dans le processus de modélisation des projets architecturaux. Cette capacité d’impression de maquette en 3D autorise aussi des formes et des géométries complexes pour un rendu très réaliste.

Sur le plan pratique, l’impression 3D est un outil parfaitement adapté pour la création de designs itératifs. En effet, la possibilité de modifier à dessein le modèle 3D avant de l’imprimer est un avantage sans pareil sur un processus cyclique de prototypage. Par ailleurs, les designers s’accordent à dire que le haut niveau de précision et la possibilité d’imprimer en couleurs sur différents matériaux donnent à cette technologie le crédit nécessaire pour s’inscrire dans la durée.

Niveau de détail plus élevé, précision accrue, gain de temps important, réduction drastique des coûts … L’impression 3D présente des atouts de premier plan pour l’architecture ou le design. Et c’est déjà une réalité dans l’aéronautique, l’automobile ou la médecine.

About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response