Now Reading
L’informatique à l’ère du digital
0

Etant essentielle à la bonne marche des affaires, l’informatique figure parmi les premiers départements concernés par le processus de digitalisation en entreprise. Même si concrètement, il a toujours été en harmonie avec les nouvelles technologies, s’assurer que le département informatique soit à la pointe des dernières évolutions en la matière peut s’avérer être compliqué pour les sociétés. L’externalisation des tâches peut dans ce cas, être la solution la plus adaptée pour contourner ce problème.

Digitalisation de l’informatique : un processus long, mais indispensable

Qui dit digitalisation en entreprise, dit forcément mis en place d’un système d’information. Essentiel, ce système d’information permet non seulement le stockage et le traitement des données collectées, mais facilite également le transfert des informations au niveau interne. Et bien évidemment, la mise en place d’un système d’information implique l’installation d’une structure informatique dans l’entreprise. Ce qui peut représenter un véritable charge pour bon nombre de sociétés. Entre les différents moyens matériels à mobiliser et le volume d’espace qui peut être nécessaire, de nombreuses entreprises peuvent en effet, avoir du mal à assurer l’installation et la mise à niveau de la structure. La seule solution au problème ? Procéder à une externalisation de certaines tâches considérées comme annexes telles que la saisie informatique, l’émission et la réception d’appel, la prospection de clients et toutes autres tâches liées au secrétariat.

Externaliser l’informatique ou procéder à une infogérance

Pour éviter les contraintes liées au processus de digitalisation, il peut également être pratique d’externaliser l’ensemble des éléments qui forment le système d’information. Ce procédé est appelé Infogérance. Très intéressante, l’infogérance permet non seulement d’offrir une protection accrue au système, mais d’optimiser également les coûts de fonctionnement du département informatique. Le budget de fonctionnement étant en effet déterminé à l’avance par les prestataires externes, pour l’entreprise, il n’y a aucun risque d’être surprise par un éventuel surcoût. Par ailleurs, les différents prestataires qui mettent ce type de parc informatique à la disposition des entreprises sont généralement, des professionnels aguerris en matière de connaissances et compétences informatiques. De même, ils utilisent uniquement du matériel informatique dernier cri, garantie d’une grande fiabilité.

En ayant recours aux services de l’un d’entre eux, l’entreprise évite les coûts liés à l’organisation d’une formation des collaborateurs, et profite d’un service de très bonne qualité. Enfin, externaliser l’informatique permet aux salariés en entreprise de se recentrer sur le cœur de métier de cette dernière. Les nombreuses manipulations utiles dans le cadre des mises à jour informatiques peuvent en effet retarder le travail dans une entreprise. En optant pour l’infogérance, salariés et collaborateurs peuvent revenir aux essentiels, et ne plus consacrer autant de temps à de la maintenance ou aux réglages qui d’ailleurs n’en finissent jamais.

 

About The Author
José Daphinel

Leave a Response