Now Reading
Louer des fichiers d’e-mail pour développer sa clientèle
0

La location des fichiers d’e-mail est une pratique qui commence à gagner du terrain auprès des annonceurs qui souhaitent développer leur clientèle. Ce service est proposé par un prestataire spécialisé qui occupe le rôle d’intermédiaire entre l’éditeur et l’annonceur.

L’éditeur : une entreprise qui monétise son audience

L’éditeur est celui qui collecte les adresses mails des internautes qui visitent ses sites web. À travers des abonnements à des newsletters et des jeux-concours, ce professionnel constitue une base de données qu’il propose par la suite à la location ou à la vente.

À noter toutefois que l’utilisation des données personnelles à des fins commerciales ne peut pas se faire sans l’accord de l’internaute. Cette notion s’appelle l’opt-in partenaire et permet de protéger les internautes contre la pratique douteuse de certains éditeurs qui tentent d’obtenir des adresses mails par tous les moyens : cases précochées à peine visibles sur les formulaires d’inscription ou sur les bons plans des sites partenaires.

Même si cette pratique, plus connue sous l’appellation de l’opt-out, est interdite par la CNIL, un bon nombre d’éditeurs n’hésitent pas à en faire usage afin de pouvoir enrichir leurs bases de données d’adresses-mail. Il faut tout de même préciser que les fichiers établis de cette manière sont de qualité médiocre puisque les personnes qui y figurent n’ont pas donné leurs consentements et, de ce fait, ne sont pas vraiment intéressées par les offres de l’annonceur.

Comment assurer le succès de la campagne marketing ?

Le meilleur moyen d’assurer le succès de la campagne marketing à l’instar de la location de fichiers e-mail est de viser une cible précise. Celle-ci doit en outre disposer d’un panier moyen assez important, autrement, on ne pourrait pas espérer un bon retour sur investissement.

Pour cela, le recours à une agence spécialisée est recommandé. Ce prestataire peut aider l’annonceur à organiser une campagne marketing ciblée et atteindre ses objectifs via une gamme de services personnalisés. Il peut entre autres :

  • le mettre en relation avec l’éditeur,
  • assister son client à choisir les fichiers en se référant à la cible et au volume indiqués par celui-ci,
  • qualifier les adresses en y insérant des données comportementales recueillies à partir du croisement de plusieurs fichiers,
  • préparer les templates d’e-mail et la page d’atterrissage,
  • envoyer les e-mails aux adresses de la base de données,
  • élaborer le reporting de la campagne
About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response