Webmarketing - SEO
Now Reading
Optimisation SEO : quels sont les critères importants pour le référencement naturel ?
0




Pour rappel, le but du Search Engine Optimization est d’accroitre la visibilité d’un site internet. Pour gagner en notoriété, il faudra prendre en compte les critères importants pour le référencement naturel. C’est à partir de ces critères que toutes entreprises pourront grappiller des places face aux résultats des moteurs de recherche.

La base des bases : le contenu




Trois mots peuvent résumer cette partie : « content is king ». Clairement, en référencement naturel, le contenu est roi. Ici, on ne parle pas seulement de pages avec des contenus à peu près cohérents. De bons contenus rédigés avec de la qualité font la loi. C’est pour cela que c’est le premier parmi les critères importants pour le référencement naturel. En tant qu’élément central d’un site internet, c’est par là que Google cherchera en premier. C’est à partir des mots clés préalablement choisis qu’il vérifiera la cohérence ainsi que la qualité de chaque article sur chaque page. Si l’on fait court, sans contenu, il n’y a point de référencement. Les moteurs de recherche sont friands des contenus uniques. Un article qui a été copié et puis collé bêtement d’un site à l’autre jouera en défaveur de l’optimisation SEO. Notons aussi que les internautes ne seront que ravis de voir des articles de qualité sur les sites.

La structure : la reine mère

critères importants pour le référencement naturel 8

Suivant le contenu vient une structure impeccable. Parmi les critères importants pour le référencement naturel, c’est la structure qui hiérarchisera le contenu par ordre d’importance. C’est avec elle que Google visitera le site. Plus le site sera organisé, mieux se passera la visite. D’ailleurs, il est possible de voir comment le moteur de recherche visualise la page en sollicitant un webmaster. Cet affichage ne prend en compte que le texte. Ce qui fait que le design du site ne sera pas valorisé dans la démarche. Après avoir rédigé  tous les articles du site, il faudra les disposer de haut en bas. En effet, c’est dans cet ordre que Google fera la visite du site. C’est alors de haut vers le bas que l’ordre d’importance du champ sémantique devra être organisé.

Maintenant l’URL

Certes, ce n’est pas le principal atout parmi les critères importants pour le référencement naturel. Seulement, combiné aux mots clés, il peut jouer favorablement face aux travaux d’optimisations. Pour cela, il faudra intégrer des mots clés stratégiques dans les URLs. En effet, les moteurs de recherche donnent une place importante aux mots clés présents dans les URLs.

La hn structure

Toujours dans l’URL, il faut titrer chaque page. Le premier titre étant le plus important. Pour le mettre en évidence, il faudra le mettre entre deux balises <h1> </h1>. Il sera possible de mettre plusieurs sous titre allant jusqu’à 6 niveaux. Comme pour le premier titre, les sous-titres devront être intégrés dans des balises <h2> </h2>. Concernant les textes, il faudra les mettre dans des balises <p> </p>.

Les mots importants en gras

Lorsqu’on voit des mots ou même des phrases en gras dans une page, c’est qu’ils sont importants. Cette indication est, bien évidemment, adressée aux moteurs de recherche. Ce détail a son importance dans le référencement du site. Clairement, ce sont ces mots clés que Google analysera lors de son passage sur la page. Cette technique n’a donc rien à voir avec le simple design de la page. Pour faire apparaitre ces mots en gras, il suffira de les mettre entre les balises <strong> </strong>.




Les liens internes

Pour que le site soit bien optimisé, il sera important d’y incorporer des liens internes. Dans un premier temps, ces liens redirigeront les internautes vers des articles se situant dans la même sémantique. Ils montreront aussi à Google où il devra aller dans sa vérification. Pour une meilleure organisation des pages, il est recommandé de placer les liens de sorte à ce que les moteurs de recherche les trouvent d’emblée.

Les back links : liens externes

critères importants pour le référencement naturel 5

Clairement, la structure ainsi que le contenu sont les bases de l’optimisation « on-site ». Il est indispensable de bien les traiter puisqu’ils sont vitaux. Dans cette partie, on parle plutôt d’optimisation « off-site ». Dans ce cadre, ce sont les liens qui font loi. Contrairement aux liens internes qui redirigent l’internaute vers une autre page du site, les liens externes eux, les redirigeront vers un tout autre site. Si le lien d’une de vos pages est présent sur un autre site, c’est que vous disposez d’un contenu de qualité.

Etant donné leurs importances, ces liens sont difficiles à obtenir. Bien sûr, à l’instar du contenu, la qualité doit prendre le dessus sur la quantité. Une page avec beaucoup trop de lien ne fera que biaiser le travail d’optimisation SEO. Une dizaine de liens sera alors amplement suffisante pour un bon référencement. Pour obtenir efficacement ces liens, il faudra faire des partenariats de qualité tout en démarchant sur d’autres sites. La créativité et l’innovation seront les atouts à utiliser.

Utiliser les réseaux sociaux

critères importants pour le référencement naturel6

Ce n’est pas parce que c’est le dernier parmi les critères importants pour le référencement naturel qu’il est le moins important. Au contraire, les réseaux sociaux pèsent aussi lourd qu’un blog. Leur effervescence est telle que des rumeurs circulent comme quoi ils pourraient prendre le pas sur Google. Ils ont un rôle fondamental dans la prise de notoriété du site. Tout d’abord, ils relaient le contenu de chacune de vos pages. C’est aussi le meilleur endroit afin d’interagir avec tous les visiteurs de votre site internet. Utiliser les réseaux sociaux de la bonne façon permettra également d’accroitre la réputation du site internet. Il ne faut pas oublier qu’un bon référencement est collaboratif. C’est l’appréciation des autres qui fera qu’elle fonctionne ou pas. L’objectif, ici, est d’attirer le plus de monde possible à visiter votre site internet. C’est après qu’il faudra les fidéliser pour qu’ils deviennent des clients.





Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana

Leave a Response