Webmarketing - SEO
Now Reading
Comment optimiser votre campagne d’email ?
0

En ce qui concerne l’optimisation du courrier électronique, la première question que vous vous posez peut-être est : «Comment puis-je optimiser une campagne ou un programme de courrier électronique peu performant ? Même si votre programme de marketing par courriel fonctionne avec succès, il y a de fortes chances qu’il y ait place à l’amélioration. Après tout, la démographie des utilisateurs, les intérêts et même l’activité des filtres des fournisseurs de services de messagerie électronique peuvent changer régulièrement. Dans cette section, nous examinerons les deux principaux facteurs à prendre en compte dans votre travail d’optimisation de vos e-mails.

Techniques de base de l’optimisation du courrier électronique

emailing

Lorsque vous cherchez à optimiser votre programme de marketing par courriel, il y a trois éléments que vous devriez considérer. Le premier est simplement d’auditer votre programme de marketing par courriel contre toutes les pratiques de marketing par courriel détaillées dans cet article. Vous pouvez constater que vous avez par inadvertance ignoré une meilleure pratique courante qui pourrait considérablement ou même légèrement, améliorer les performances de votre campagne ou du programme de messagerie globale.

Nous détaillerons également deux autres méthodes non négligeables. La première technique que nous aborderons est le processus de segmentation de votre liste de marketing par e-mail ou base de données, appelée également « segmentation de liste ». La deuxième technique que nous aborderons consiste à tester divers éléments de votre campagne de marketing par e-mail dans différentes présentations, appelées «test A / B». Nous allons couvrir chaque technique en détail et même vous donner des exemples de tests à exécuter. Bien sûr, une fois que vous maîtrisez à la fois la segmentation de la liste et les tests A / B, vous pouvez étendre et exécuter certains tests A / B dans un segment de liste spécifique.

Qu’est-ce que la « segmentation de liste » ?

La segmentation de liste divise votre plus grande liste principale d’e-mails en segments plus petits afin que vous puissiez leur présenter des offres et des messages ciblés en fonction de vos ressources marketing internes ou de la taille de votre liste de diffusion marketing ou de votre base de données. Cela peut signifier simplement diviser votre liste en deux moitiés distinctes, ou cela peut signifier avoir beaucoup de petites listes. Vous pouvez segmenter de manière permanente votre liste de marketing par e-mail, ou vous pouvez créer différents segments de liste, au besoin, à chaque envoi d’e-mail ou chaque intervalle de temps. En règle générale, plus vous pouvez faire un message ou un courriel spécifique à l’auditoire auquel il est destiné, mieux c’est pour votre travail d’optimisation de votre messagerie.

Qu’est-ce qu’un test A / B ?

Un test A / B c’est le test de deux composants différents d’un e-mail alors qu’aucun autre facteur n’est modifié. Par exemple, vous pouvez répartir aléatoirement votre liste de courriels au milieu et tester deux sujets d’e-mails différents pour voir lequel a un taux d’ouverture plus élevé. Vous pouvez également tester deux offres différentes l’une par rapport à l’autre. En bref, chaque fois que vous testez un élément d’un email (élément A) par rapport à une version différente (élément B), vous avez un test A / B. En continuant les tests, vous finirez par avoir effectué suffisamment de tests pour obtenir une liste de bonnes pratiques et utilisables pour votre propre programme de marketing par courriel.

Prochaine étape de l’optimisation du courrier électronique : adopter un processus et établir un plan

emailing 1

Avant d’utiliser l’une ou l’autre de ces techniques pour optimiser et perfectionner votre programme ou campagne de marketing par courriel, n’oubliez pas que la partie la plus importante de votre travail d’optimisation consiste à utiliser une approche systématique. Faites une liste des éléments que vous souhaitez tester, des parties de votre liste d’e-mails que vous souhaitez segmenter et des idées que vous avez pour des offres et des messages qui peuvent mieux fonctionner que votre contenu d’e-mail actuel. Puis commencez à tester et segmenter de manière systématique.

N’essayez jamais de faire plus d’un test à la fois. Vos données seront brouillées et il sera plus difficile de tirer des conclusions. Assurez-vous également de suivre et de consigner toutes vos données. Cela n’inclut pas simplement les résultats d’un test ou d’une segmentation, mais aussi l’heure, la date, les plaintes de spam et la gamme complète de données associées à l’envoi de l’e-mail. Si vous commencez simplement à tester des segments de liste aléatoires en essayant simplement de tester des segments de liste, vous ne serez pas en mesure de tirer des conclusions complètes.

Un travail organisé pour améliorer votre programme de marketing par courriel est votre meilleur effort. Cela est vrai pour la plupart des campagnes marketing, mais c’est particulièrement vrai pour le courrier électronique. Dans le monde du marketing par courriel, même un petit changement peut avoir un impact important et immédiat. Cet impact peut toutefois être positif ou négatif. Par conséquent, il est important de toujours conserver de bons dossiers de ce que vous avez changé dans votre programme de messagerie électronique : quand l’avez-vous modifié ? Et quels ont été les résultats ?

Il y a toujours une place à l’amélioration. Nous espérons que ces conseils et ces techniques que nous avons détaillés vous aideront à améliorer votre marketing par e-mail ou votre programme de newsletter.

About The Author
Hanta

Leave a Response