Now Reading
Pertes de données : Bien sécuriser ses données informatiques
0

L’ordinateur est un outil indispensable dont on ne peut se passer, il est alors nécessaire de bien l’entretenir. Le plus souvent, le plus important n’est pas le matériel en lui-même mais les données qu’il contient.  Il faut dont prévoir un moyen de sauvegarde pour éviter une perte de données.

Les modes de protection d’un ordinateur

Dès lors qu’on utilise un ordinateur, il faut penser à sécuriser ses données. En effet, une panne matérielle peut survenir à tout moment, ce qui peut entrainer une perte de données à tout moment. Pour éviter cela, il faut commencer par nettoyer son ordinateur en utilisant un anti-spyware. Cela permet de supprimer les programmes malveillants qui peuvent déséquilibrer le système. Il faut savoir que les spywares peuvent entraîner des conséquences pour tout le système en fragilisant le pare-feu pour laisser entrer les virus. C’est ce qui cause les ralentissements et les bugs informatiques dont on fait souvent face. Il faut également penser à faire une mise à jour régulière de ses logiciels pour renforcer la sécurité de ses comptes. Les logiciels évoluent toujours pour offrir une meilleure performance aux utilisateurs. Pour bien sécuriser son ordinateur, l’installation d’un antivirus sur son ordinateur est également nécessaire. Cela permet d’éviter les éventuelles failles de sécurité. Mais aucun ordinateur n’est à l’abri d’une panne ou d’un attaque de virus, d’où la nécessité de bien sauvegarder ses données.

Comment entretenir son ordinateur

Outre l’installation de logiciel et les mises à jour, il est également important d’entretenir son ordinateur pour éviter les éventuelles pannes matérielles. Pour ce faire, il faut penser à dépoussiérer son ordinateur tous les jours et de le protéger contre les saletés. En effet, la poussière peut s’accumuler sur le ventilateur ou le disque dur de l’ordinateur, ce qui peut causer  d’énorme dégât. Il faut également penser à fragmenter son disque dur pour éviter la perte de données en cas d’attaque de virus. Pour y parvenir, il est nécessaire de créer deux partitions sur son disque dur. L’une pour les applications et l’autre pour les données. En cas de réinstallation du système, les données pourront ainsi être conservées.  Mais il faut également penser à s’équiper d’un disque dur externe pour la récupération de données perdue sur disque dur. Cela vous permettra de sauvegarder toutes les données importantes et d’avoir une copie même en cas de perte ou d’attaque. Cependant, si le disque dur présente une altération, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour récupérer les données.

 

 

About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response