Now Reading
Ce qu’il faut savoir sur l’externalisation ou le « outsourcing »
0

On entend toujours parler d’externalisation ou de services d’outsourcing. Mais beaucoup d’entre nous ne maîtrisent pas encore ces termes. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est comment externaliser et pourquoi  faire ? Qu’est-ce qui peuvent être externalisés ? Afin de vous apporter des réponses adéquats et un peu d’éclairage sur ce sujet, voici un article qui vous détaille tous ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Qu’entend-on par outsourcing ?

L’externalisation, désignée sous les termes anglais « outsourcing » ou encore « offshoring », désigne l’action de léguer une partie de ses activités majeures de son entreprise à une autre ou à un prestataire extérieur qui peut s’en charger. Ce système peut toucher aussi bien les entreprises privées que les organismes étatiques. Le prestataire contacté fera donc des services de sous-traitance dont les outils, les matériels et la culture de l’entreprise pour y parvenir est assumée et assurée par l’entreprise qui le convie. L’action de simple sous-traitance est différente de celle d’externalisation. La première ne nécessite que les propres ressources du sous-traitant et se limite juste à la livraison du/des produit(s). L’externalisation, quant à elle, est axée fonction. Le prestataire se voit devenir comme le principal actionnaire et responsable dans l’entreprise.

Pourquoi externaliser?

Il y a certainement des bonnes raisons qui poussent une entreprise donnée à externaliser ses activités. Premièrement, il est essentiel d’externaliser quelques activités afin d’accroître sa performance économique et ses compétences professionnelles sur des missions plus stratégiques au sein de l’entreprise. L’externalisation permet aux dirigeants de boîtes de se concentrer plus sur leur métier et d’améliorer leur productivité. En effet, il se peut qu’un dirigeant ne maîtrise pas vraiment sa fonction et donc il fait appel aux services de sous-traitants à travailler pour lui afin de ne pas perdre ses clients. Deuxièmement, l’entreprise a également besoin de souplesse afin de mieux se rivaliser avec les autres en confiant ses activités à des professionnels. L’externalisation renforce les échanges internationaux notamment entre les multinationales et les pays en voie de développement car notons que les prestataires extérieurs se trouvent parfois à un autre pays que l’entreprise. Externaliser réduit aussi le coût des mains d’œuvre tout en bénéficiant des offres de services très attractives des prestataires extérieurs et donc serait plus bénéfique pour les entrepreneurs. L’entreprise utilisatrice,enfin, tirera profit de l’expérience et du savoir-faire de ses « employés ». Ce qui rend l’externalisation ou bien l’outsourcing comme un indomptable pilier du développement d’une entreprise qui gagne financièrement et en efficacité.

Limites et inconvénients de l’outsourcing

Certes, l’externalisation présente des avantages énormes pour l’entreprise mais elle a également ses limites et ses inconvénients. Elle peut amener une entreprise à perdre le contrôle de ses activités car dépendant d’une autre. C’est un point qu’il faut bien étudier si l’on veut réussir efficacement dans ses actions d’externalisation.  Deuxièmement, ce lien de dépendance entre les 2 partis peut se virer en un rapport de force et donc faire bénéficier les prestataires. Ceci peut nécessairement entrainer des dégâts considérables sur le plan financier de l’entreprise. Puis, la relation client de l’entreprise peut également être touchée si les services fournis ne sont pas convenables. L’entreprise utilisatrice peut perdre à tout moment ses clients. Et enfin, le sous-traitant employé peut aussi ne pas être maîtrisé puisque celui-ci est généralement localisé dans un pays assez loin du siège de l’entreprise.

Pour conclure, disons que l’externalisation est très efficace dans le monde du marketing. Cependant, il faut seulement se fier à des prestataires de confiance et qui sont professionnels dans leur métier pour ne pas à perdre ses clients. Nos équipes compétences et passionnées de chez Thirty One Agency vous proposent des services d’outsourcing à  Madagascar de qualité et à des prix compétitifs.

 

About The Author
Hanta

Leave a Response