Rédaction web
Now Reading
En quoi un rédacteur web professionnel vous est-il indispensable ?
0

Le terme de « rédacteur web » s’associe naturellement à l’univers numérique. On sollicite ces professionnels afin de pondre des contenus web intéressants, descriptifs et instructifs pour tous les internautes. Ils contribuent également à créer une visibilité non négligeable du portail sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo.

Toutefois, depuis l’instauration des techniques de référencement naturel et du marketing de contenu, lesquels se basent et se définissent tant au niveau qualitatif que quantitatif, beaucoup d’apprentis auteurs se disent maintenant « rédacteurs web professionnels », sans pour autant connaître l’enjeu et les tâches qui incombent à une telle dénomination.




Comment distinguer alors les experts des novices, les expérimentés des apprentis, les professionnels des amateurs ? Et surtout, en quoi les compétences d’un « vrai rédacteur web professionnel » sont-elles importantes pour un propriétaire de site web ?

Le métier de rédacteur web : ce qu’il faut savoir et retenir !




Un rédacteur web est le plus souvent une personne ayant suivie une formation journalistique, en lettres ou encore en communication. Loin, pourtant, de délimiter les cursus de formation des grands ténors du métier, trois choses priment et méritent d’être retenues pour qualifier un bon rédacteur web : son talent, sa plume et sa curiosité aiguisée. S’en suit alors les différentes qualifications professionnelles qui servent d’expériences, et les nombreuses qualités adoptées au cours d’elles.

Si la formation initiale du rédacteur web ne tient pas une très grande place, du moins de ce que l’on voit aujourd’hui, dans l’évaluation de son travail, sa capacité d’adaptation reste néanmoins une qualité très recherchée. C’est l’ultime condition qui lui permettra de joncher différents thématiques de contenus que la ligne éditoriale de son client réclamera.

Un rédacteur web professionnel reste aussi un expert du web. Il devra avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et s’imprégner de la culture numérique pour pouvoir traiter correctement les informations collectées et en produire un contenu authentique, captivant et informatif pour le public.

Être rédacteur professionnel, en freelance ou en agence de rédaction de contenu web,  nécessite donc plusieurs qualités à harmoniser ensemble. Il ne suffit certainement pas de savoir aligner quelques phrases pour s’en vanter les mérites. Facilement jugés et pointés du doigt, les rédacteurs web expérimentés ont pourtant encore du mal à se faire reconnaître dans le milieu.

La place du rédacteur web dans une stratégie d’optimisation de site web

Indispensable, c’est le mot le plus expressif pour désigner la place du rédacteur web dans une politique de référencement visant à améliorer la visibilité d’un site internet, d’une page web, d’un blog… En effet, sauf s’il s’agit d’un portail web composé uniquement que d’images et de photographies, un contenu sera toujours nécessaire sur ces supports numériques. On fera donc nécessairement appel à un rédacteur web.

Mais là où toute la différence va se jouer, c’est la manière de produire ces contenus. Un rédacteur sans expertise et sans expérience ressentira du mal à mettre en forme un texte, et ce quel que soit la thématique. Il lui sera encore plus difficile de suivre des consignes précises éditées par un consultant SEO spécialisé dans le but de booster le positionnement d’un site web, et aboutir à un document plaisant à lire, original et source d’information pratique.

C’est cette capacité à jongler sur différents terrains qui distinguent les rédacteurs web professionnels de ceux qui sont encore des apprentis. Voilà d’ailleurs pourquoi, ils sont les plus sollicités pour réussir une campagne de community management, un projet de référencement naturel, une optimisation de blog, etc.

Comment devenir rédacteur web compétent et performant ?

Décrit de cette manière, il pourrait sembler que ce métier soit impénétrable et réservé qu’aux professionnels. Comment les débutants pourront-ils donc se frayer un chemin si tant est qu’ils aient les qualités requises ? La réponse en est simple. Comme tout métier, l’implication, la rigueur, et une forte volonté d’apprendre restent les secrets de la réussite.

Du moment que vous vous y attachez, tout devrait naturellement réussir. Il est conseillé de commencer avec de petites reformulations de texte, de le faire lire à un lectorat objectif, et de savoir accepter les critiques constructives. Avec de l’expérience, vous pourrez ensuite tenter d’intégrer une agence web pour mieux développer vos compétences, et ainsi de suite pour gravir tous les échelons.

 




Enregistrer

About The Author
Hanta

Leave a Response