Now Reading
Recrutement : quelques astuces pour dénicher le candidat idéal
0

Il est vrai que la Toile offre une panoplie d’options dédiées au recrutement afin d’optimiser les chances des candidats comme des recruteurs. Mais pour ces derniers, il n’est jamais facile d’appréhender une multitude de canaux afin de tomber sur des postulants correspondant à leurs besoins. En effet, publier une annonce sur des centaines de sites permet d’avoir un maximum de profils, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants pour les entreprises. Voici quelques règles fondamentales pour améliorer ses méthodes de sourcing.

Bien définir ses priorités

Avec la multiplication des canaux (Jobboards généralistes ou spécialisés, sites institutionnels, agrégateurs d’annonces…) destinés à l‘emploi, il semble évident pour les entreprises de dénicher facilement le candidat approprié. Mais est-ce vraiment le cas ? Rien qu’en France, il existe environ 400 sites emploi, de quoi s’y perdre complètement. De plus, les recruteurs doivent également gérer une importante quantité d’informations durant leur procédure de sourcing et ils ne considèrent que les données qui leur semblent vraiment intéressantes. Pour ce faire, il est donc impératif de bien déterminer sa cible et de mener ses investigations en fonction de cette dernière. Les plateformes spécialisées sont fortement recommandées pour ce genre d’opération. Les renseignements (métiers, profils, régions…) y sont structurés ce qui facilite nettement les recherches. Certes, les sites généralistes tels que Cadremploi, Meteojob, Indeed ou encore Le Bon Coin offrent aussi des perspectives alléchantes pour les entreprises. Mais la visibilité de leurs annonces ainsi que les réponses obtenues sont souvent remises en question.

Bien sélectionner ses canaux

La campagne de recrutement exige un investissement considérable en temps et en argent. Et avec la concurrence qui n’est jamais loin, il est préférable de ne pas s’éterniser sur des dizaines de sites dont la plupart sont peu convaincants. Au contraire, il faut se focaliser sur la pertinence et la qualité des sources pour se limiter aux meilleures. Il est vrai que la candidature spontanée est une option intéressante pour les recruteurs, mais parfois d’autres sources (entourage, réseaux sociaux, médias…) peuvent donner de bien meilleur bilan.

Programmer à l’avance

Il faut être proactif et ne pas attendre que l’annonce porte ses fruits. Dans ce genre de situation, la clairvoyance et la démarche adoptée comptent énormément. Le recruteur doit soigner ses relations avec les autres professionnels évoluant dans le même secteur et se constituer à l’avance des CV ainsi que des profils sur Linkedin qui seraient susceptibles de convenir à l’ADN de son entreprise. Il doit également améliorer son image (valeurs, discours, site internet de la société, profils et page entreprise sur les réseaux) afin d’attirer facilement ses futurs collaborateurs. Mais, quelle que soit la stratégie utilisée, le plus efficace est sans doute de faire appel à un cabinet de recrutement pour dénicher les perles rares (directeur, superviseur, cadres…) dans n’importe quel domaine d’intervention (commercial, marketing, BTP, industrie…).

En prenant en compte ces différents points, les entreprises auront déjà quelques idées en tête quant à la personne à solliciter le moment venu.

 

 

 

About The Author
José Daphinel

Leave a Response