Webmarketing - SEO
Now Reading
Réussir son référencement site wordpress avec 10 astuces simples
1








Il n’est jamais simple de faire le référencement site wordpress. Même si ce CMS est aussi efficace que puissant, la démarche est toujours délicate. Il sera, d’ailleurs, nécessaire d’instaurer des outils spécifiques afin de booster les pages du site. 10 astuces vous aideront à rendre l’optimisation du référencement plus facile.

La définition des mots clés




Avant de commencer la rédaction d’un article blog, il faudra bien définir les mots clés d’emblée. C’est une étape importante dans le référencement site wordpress puisque c’est avec ces mots clés que les internautes trouveront vos pages. Des outils sont à votre disposition afin de trouver facilement ces mots clés à savoir Google Adwords ou encore Moz. Ils permettront de vérifier, entre autres, la pertinence de chaque mot. Ces mots clés doivent être intégrés de façon naturelle dans le titre de chaque article, mais aussi dans son contenu ainsi que dans la méta-description.

La définition des catégories

Hiérarchiser le contenu d’un site est de rigueur. En effet, cela confèrera une bonne aération au site facilitant la navigation aux internautes. En outre, c’est une nécessité afin d’optimiser au mieux le référencement naturel. Lors de la démarche de catégorisation, il sera important d’adopter un design simple et épuré. Bien évidemment, l’ergonomie du site jouera également un rôle fondamental. Pour étoffer l’efficacité de la stratégie, il est conseillé de nommer les catégories en fonction des mots clés utilisés.

L’utilisation des balises

WordPress est, certes, un CMS puissant, mais il ne faudra en rien sous-estimer l’usage des balises HTML. D’ailleurs, certaines de ces balises sont déjà actives même si on n’en a pas conscience. Par exemple, le titre d’un article s’inscrit systématiquement dans la balise title. Pour ce qui est des balises touchant le texte, comme <h1> ou bien <p>, elles se trouveront dans la barre d’outils au niveau du texte. Il n’est pas nécessaire de surcharger chaque page plus que de raison. Une seule balise <h1> par page sera ainsi amplement suffisante. Quant à la balise ALT, c’est elle qui se renseignera lors du chargement d’images sur le site.

L’installation d’un plugin

Il est conseillé d’installer un plugin pour améliorer le référencement site wordpress. Dans ce cadre, l’un des plus utilisés est WordPress SEO qui a été créée par Yoast. Ce plugin a pour vocation de faciliter l’optimisation de toutes les pages du site via son tableau de bord. Avec ce dernier, on aura une vue globale, mais précise sur la balise de méta-description ainsi que l’analytics des pages. Grâce à lui, il sera plus pratique de centraliser l’ensemble de son SEO.

La réécriture des URL

Avec WordPress, il n’est pas nécessaire de passer par l’installation de plugin pour réécrire une URL. Par contre, sa redirection doit être finement travaillée. Ainsi, l’URL devra contenir le mot clé facilitant ainsi la recherche des internautes ainsi que l’indexation par les moteurs de recherche. Il faudra prendre soin de vérifier que chaque URL du site ne comprend pas de paramètres biaisant son référencement naturel.

La création des liens entre les articles




Le netliking doit obligatoirement faire partie de la stratégie de référencement site wordpress. En mettant des liens entre toutes les pages du site, les chances que vos articles apparaissent en première page augmenteront considérablement. En outre, cette technique fera ressurgir d’anciens articles. Les moteurs de recherche accèderont ainsi plus facilement à toutes les pages. Il ne faut pas oublier que le but est de retenir les utilisateurs le plus longtemps possible sur le site. Cela contribuera grandement à capter leur attention.

La gestion des erreurs

Nombreuses sont les erreurs qui peuvent gâcher la visite des internautes si l’on ne cite que les erreurs 404, 410 ou encore la redirection 301. Pour pouvoir les régler facilement, il existe différents plugins sur WordPress. Il y a la redirection qui se fera manuellement après une erreur 404. 404 notifer, quant à lui, vous préviendra en cas d’erreurs sur une page. Pour ce qui est de Broken link, il cherchera et réparera les redirections et les liens cassés.

La création d’un sitemap

La création de sitemap est aussi importante pour le référencement site wordpress. Divers plugins sont disponibles permettant la génération de sitemap comme Google XML Sitemaps. Le fonctionnement sera similaire à un site classique. Le sitemap permettra à l’utilisateur d’accéder à l’arborescence du blog. Ce fichier sera également vérifié par les moteurs de recherche qui sont chargés de sonder chaque URL. Ainsi, l’indexation de l’ensemble des pages du site sera beaucoup plus simple.

La mise à jour du contenu existant

Mettre à jour ses articles sur son blog est une contrainte difficile à satisfaire. Plus vous publiez d’articles sur le site, plus ce problème sera récurrent. Comme dit précédemment, avec le netlinking, il sera possible de faire remonter les anciens articles plus facilement. Bien sûr, le travail de mis à jour ne se terminera pas là. Pour avoir plus de crédibilité aux yeux des lecteurs du blog, il sera nécessaire d’actualiser à chaque fois que nécessaire les informations  sur le site.

Le bannissement du duplicate content

On ne pourra jamais assez le dire, recourir au duplicate revient à se mettre à dos les moteurs de recherche. Pour éviter d’être boycotté par ces derniers, il faudra obligatoirement oublier cette option. En plus, le duplicate ne se limite pas au copié-collé d’un article trouvé sur internet, même vos propres articles sont concernés. Ainsi, s’il vous venait à l’esprit de mettre à jour un de vos articles ou tout simplement de le faire ressurgir, il faudra éviter le copier/coller. Le tout sera de reformuler le contenu au maximum.





Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana
1 Comments
  • 30 juin 2017 at 12 h 06 min

    C’est bon à savoir, merci pour ces infos. En tout cas j’essaierai de suivre tous ces conseils, afin d’améliorer le référencement de mon site personnel.

Leave a Response