Now Reading
La signalétique intérieure : à la fois un outil d’indication et de communication
0

La signalétique est présente partout, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une société. En effet, il s’agit d’un élément très utile en entreprise. Il sert à la fois à informer et à guider les visiteurs, mais en plus, il permet de mettre en valeur l’image de la marque. Retour sur les principales fonctions de ces supports de communication et les points à connaître pour acquérir une bonne visibilité.

Les fonctions de la signalétique intérieure

Le terme« signalétique » désigne l’ensemble des moyens utilisés pour orienter les passants. Ces éléments servent à indiquer l’emplacement d’une entreprise ou d’un point de vente. Placés en interne, les plaques, les affiches et les panneaux informent sur la fonction d’un site ou sur le nom de la personne derrière un comptoir. Les supports directionnels, quant à eux, montrent le plan d’un établissement ou d’un étage afin de mieux guider la clientèle tout au long du parcours. Ainsi, ils se présentent comme un « facilitateur » du quotidien. Ils limitent les errances et aident les visiteurs à arriver rapidement à leur destination.

Mais la signalétique intérieure joue aussi pour beaucoup dans la communication marketing d’une entreprise. En effet, cet élément occupe une place importante dans le domaine de la publicité sur le lieu de vente. Bien qu’ils aient pour fonction principale d’orienter l’usager, les supports participent également à la décoration de l’espace, le rendant  alors plus attractif aux yeux des visiteurs.

Les différents points à connaître pour assurer une bonne visibilité

La signalétique intérieure doit répondre à trois critères, dont la visibilité. Les caractères utilisés pour transcrire les messages doivent alors être lisibles. Dans l’idéal, on choisit des textes clairs sur un fond foncé. Mieux, les expressions lumineuses sont plus susceptibles d’attirer l’œil des visiteurs. Par ailleurs, les endroits où seront placés les supports sont aussi déterminants. Il est donc important de déterminer l’emplacement de ces derniers avec un professionnel.

 Ensuite, les messages doivent également être compréhensibles. Exit les vocabulaires techniques, notamment si l’on cible le grand public. Les messages seront écrits sur un ton formel, mais d’une manière simple et cohérente.

Enfin, la signalétique doit mettre en avant l’image de la marque. Elle ne doit pas dénoter des couleurs de l’enseigne et d’autres éléments de décoration présents sur les lieux. On pense aussi à choisir des supports adaptés. Au sol, le kakemono, les panneaux publicitaires, le drapeau voile et le roll-up restent les accessoires les plus prisés par les entreprises.

About The Author
UnderGroundSeo

Leave a Response