Rédaction web
Now Reading
Un site web réactif : les 6 raisons indéniables pour l’adopter !
0

Il n’est probablement pas surprenant que l’utilisation de l’Internet mobile ait explosé ces dernières années. Selon un rapport sorti en 2013, l’utilisation de l’Internet mobile devait correspondre à celle des ordinateurs de bureau en 2014. Et c’est réellement le cas actuellement. Toutefois, même avec ces preuves convaincantes, la grande majorité des sites Web d’entreprise ne sont pas toujours adaptés aux appareils mobiles. Cela ne provoque pas seulement un mal de tête pour les utilisateurs, mais aussi une perte d’opportunité commerciale. Pourquoi avoir un site web réactif est si important pour votre marketing ? Pourquoi il faut prendre en compte certaines considérations clés lors de la conception d’un site Web réactif ? Découvrez toutes les informations que vous pouvez retenir à ce sujet.

Quelle est la différence entre un design mobile et un design réactif ?

mobile-phone

Il existe deux méthodes principales pour créer des sites Web mobiles : la conception réactive et les modèles mobiles.

La conception adaptative nécessite que vous n’ayez qu’un seul site Web codé pour s’adapter à toutes les tailles d’écran, quel que soit l’appareil sur lequel le site Web est affiché. En revanche, un modèle mobile est une entité complètement distincte qui vous oblige à avoir un deuxième site Web ou sous-domaine réservé aux mobiles. Des modèles mobiles sont également créés pour chaque site spécifique, pas par taille d’écran. Cela peut notamment causer certains problèmes.

Le design responsive, terme inventé à l’origine dans un article publié en 2010 par List Ethan Marcotte, a été de loin la méthode la plus populaire et la plus largement utilisée pour concevoir un site web mobile.

Pourquoi votre site Web doit-il être réactif ?

web-agency

1) L’utilisation mobile explose

Cela pourrait ne pas être une surprise mais malgré les statistiques impressionnantes, de nombreuses entreprises n’ont pas encore de site Web mobile. Heureusement, la lecture de ces statistiques va certainement en sensibiliser plusieurs pour qu’elles arrêtent d’ignorer le besoin d’un site Web mobile :

  • Plus de 20 % des recherches Google sont effectuées sur un appareil mobile.
  • En 2012, plus de la moitié des recherches locales ont été effectuées sur un appareil mobile.
  • Aux États-Unis, 25% des internautes n’ont accès à Internet que sur un appareil mobile.
  • 61% des personnes ont une meilleure opinion des marques lorsqu’elles offrent une bonne expérience mobile.
  • 25,85% des courriels sont ouverts sur les téléphones mobiles et 10,16% sont ouverts sur les tablettes.

2) L’expérience utilisateur positive est un must

Selon Think Insights sur mobile de Google, si un utilisateur atterrit sur votre site Web mobile et est frustré ou ne voit pas ce qu’il recherche, il y a 61% de chances qu’il quitte immédiatement et se rende à un autre site Web (le plus souvent vers un concurrent). Il est également dit que s’ils ont une expérience positive avec votre site Web mobile, un utilisateur est 67 % plus susceptible d’acheter un produit ou d’utiliser un service.

3) Les blogs et les activités sociales apportent des visiteurs mobiles

Si vous êtes comme la plupart des marketeurs entrants et que vous avez incorporé des éléments de blogs et de médias sociaux dans votre stratégie, vous avez probablement constaté une augmentation du trafic mobile. Une étude récente de ComScore indique que 55% de la consommation de médias sociaux se produit sur un appareil mobile.

Cela étant dit, si vous partagez des liens vers votre site Web et que vous n’avez pas de site Web adapté aux mobiles, vous allez non seulement connaître des taux de rebond élevés et des taux de conversion faibles, mais également un auditoire frustré.

4) Le design réactif est préféré pour le référencement

En juin 2012, chez SMX Advanced, Pierre Farr de Google a déclaré publiquement que Google préférait le design web réactif aux modèles mobiles. Avoir une URL unique facilite l’exploration de votre site par Google Bot et réduit le risque d’erreurs de référencement sur la page. Pour ces raisons, les sites réactifs sont généralement plus performants et plus faciles à gérer qu’un site de modèle mobile distinct.

5) Un site web réactif et rapide est la clé

Selon les développeurs Google PageSpeed, les normes recommandent que le contenu au-dessus du pli sur un appareil mobile se charge en moins d’une seconde et que la page entière se charge en moins de 2 secondes. Ce n’est généralement pas possible lors du chargement d’un site Web de bureau sur un appareil mobile. Lorsqu’un utilisateur doit attendre trop longtemps le chargement d’une page, il est très probable qu’il quittera votre site.

Vous êtes curieux de savoir si votre site actuel fonctionne correctement sur un appareil mobile ? Google Developers dispose d’un petit outil astucieux pour vérifier la vitesse de votre site mobile.

6) Réactif s’adapte aux futurs appareils

L’un des grands avantages de la conception réactive est que la taille du modèle est conçue en fonction de la taille de l’écran et non de l’appareil. Cela signifie que quel que soit l’écran sur lequel quelqu’un consulte votre site Web, il s’affichera correctement pour cette taille d’écran. Ainsi, à l’avenir, comme de nouveaux appareils (téléviseurs, montres, lunettes, etc.) seront utilisés pour la navigation sur le Web, votre site réactif sera toujours belle.

À l’avenir, il sera extrêmement important que votre site Web offre aux utilisateurs mobiles une expérience d’utilisation facile. Avoir un site Web mobile n’est plus simplement une fonctionnalité intéressante, c’est maintenant une nécessité et a littéralement un impact sur la croissance de votre entreprise.

Êtes-vous curieux du retour possible d’un site Web mobile ? Il est possible de le vérifier grâce à cette calculatrice « Full Value of Mobile » par Google. Vous pouvez y saisir différentes variables concernant votre activité et votre marketing, et vous obtiendrez un récapitulatif complet de la manière dont vos statistiques peuvent être augmentées grâce à une conception mobile appropriée.

Que pensez-vous du design réactif ? Est-ce quelque chose que vous avez déjà mis en œuvre ou prévoyez-vous de le faire bientôt ? Partagez vos pensées ci-dessous !

 

About The Author
Hanta

Leave a Response