Webmarketing - SEO
Now Reading
Quelles stratégies marketing adopter pour fidéliser ses clients ?
0

 Depuis quelques années, le comportement des clients a beaucoup changé. Si auparavant, le programme de fidélité qui consistait à récompenser le consommateur avec des rétributions financières apportait des résultats probants, aujourd’hui cette technique a fait son temps. Désormais, la clientèle recherche une réelle interaction avec les marques.

Du marketing transactionnel au marketing relationnel

Les traditionnels programmes de fidélité qui marchaient autrefois ont besoin d’être réinventés en 2018. En effet, face au comportement des consommateurs, le responsable marketing doit adopter une nouvelle stratégie. 89% des clients ont une opinion négative sur les techniques de fidélisation utilisées par les marques. Ils décrient notamment l’absence de proximité des entreprises.

En réalité, jusqu’à un certain temps, toutes les actions de communication et de  marketing  mises en place par les sociétés n’avaient pour objectif que de concrétiser une vente. C’est ce  qu’on appelle le marketing transactionnel. On se soucie principalement d’inciter les consommateurs à acheter sans se préoccuper de la relation clientèle.

Mais aujourd’hui, notamment avec l’évolution technologique, les consommateurs ont besoin de plus de reconnaissance et demandent une vraie interaction avec les marques, d’où la naissance du marketing relationnel. Ainsi, afin de répondre aux attentes de la clientèle, les entreprises doivent alors apprendre à mieux connaître les clients et à les récompenser d’une manière plus originale.

Faire appel à une agence de marketing client

Compte tenu de l’évolution des attentes des consommateurs, les entreprises ont souvent du mal à élaborer une stratégie adaptée. Pourtant, cela est nécessaire pour assurer le développement de leurs activités et valoriser leur image de marque. C’est pourquoi, afin de fidéliser leurs clients et adopter des plans d’action efficaces sur le moyen et le long terme, il est recommandé de s’adresser à une agence marketing client. Si l’on ne dispose pas d’une ressource compétente, planifier une campagne de marketing relationnel tout en maintenant un programme transactionnel peut s’avérer complexe. En effet, il est nécessaire d’utiliser et de maîtriser des outils dédiés pour analyser les habitudes et les comportements des consommateurs et des cibles. Il faut également réfléchir à une stratégie bien ficelée pour qu’elle soit efficace. L’agence de marketing mettra à la disposition des sociétés son savoir faire et ses expériences en « customer marketing » pour les accompagner dans l’élaboration des plans d’action.

About The Author
José Daphinel

Leave a Response