Now Reading
Trouver un freelance en informatique en un clin d’œil grâce au numérique
0

A l’époque où le monde n’était pas encore passé au numérique, des heures de recherches étaient nécessaires pour trouver dans Pages Jaunes le prestataire informatique désiré. Maintenant qu’il existe des sites de recrutement en ligne, plus besoin d’explorer le volume d’annuaire papier : en quelques clics, le recruteur peut joindre le freelance de son choix.

Des missions obtenues sans longue prospection

Désormais, Pages Jaunes n’est plus le seul moyen de trouver des prestataires à proximité. L’avènement du digital a donné naissance à des plateformes consacrées aux travailleurs indépendants dans le domaine de l’informatique, ce qui facilite la recherche de consultants. A l’aide d’un Smartphone ou à partir de son PC, il est possible d’aller sur les sites dédiés afin de créer un compte et ainsi entrer en contact avec le spécialiste souhaité.

Ces « marketplaces » constituent ainsi un véritable lieu de rendez-vous entre les recruteurs désireux de trouver un prestataire et les freelances souhaitant entamer de nouvelles missions. Ils représentent une plateforme d’échanges qui a renouvelé le monde du recrutement, tout en apportant à chacun des avantages appréciables.

Ainsi, pour les freelances, il est devenu plus facile de trouver des missions sans effectuer un long travail de prospection. En s’inscrivant sur ces sites et en travaillant leurs réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo, ils disposent de bons moyens pour se mettre en avant et d’être immédiatement joints par les recruteurs lorsque leur profil cadre avec les exigences de l’entreprise. Il est donc indispensable de bien peaufiner sa présentation et son portfolio surtout pour les spécialistes en visuel, comme le graphiste freelance. En effet, des milliers d’autres consultants sont à l’affût de missions sur ces sites. Savoir attirer l’œil du recruteur et savoir se vendre sont ainsi les principales qualités requises pour se distinguer de ses concurrents.

Un recrutement rapide et efficace

Les entreprises tirent aussi pour leur part de nombreux bénéfices. L’e-recrutement permet entre autres de gagner beaucoup de temps, dans la mesure où certaines étapes du processus de recrutement ordinaire disparaissent. Par exemple, lors de l’utilisation de ces sites, il n’est plus utile d’écrire et de diffuser des annonces d’offres d’emploi. Le tri de candidatures n’a plus sa raison d’être, de sorte que l’ensemble des démarches est grandement facilité.

Par ailleurs, certains sites offrent aux entreprises un service plus efficace en matière de recrutement, grâce à la présence d’une équipe spécialement affectée à l’examen des candidatures. Elle sélectionne puis communique au recruteur les profils qui correspondent le mieux aux exigences des projets à entreprendre.

 

About The Author
José Daphinel

Leave a Response