Soultions webdesign
Now Reading
Un bon design : le gage de la réussite de votre référencement naturel
0

Concevoir un site internet est avant tout une manière de se présenter auprès du public. Un moyen de communication pour dire que vous existez et que vous avez quelque chose à proposer. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’un commerce, la création de site internet demeure aujourd’hui un levier de développement incontournable. Mais pour réussir à battre la concurrence, opter pour des stratégies efficaces de marketing et de publicités est indispensable. Comment ?

Le webmarketing, terme utilisé pour résumer toutes les techniques de communication et de promotion de son site web, englobe énormément de points utiles et pratiques. Le référencement naturel ou l’acquisition d’un bon positionnement dans les résultats des moteurs des recherches en est un. Appelé également SEO, cette stratégie vise plusieurs aspects (contenus, mots clés, balises,  design, ergonomie…) pour devancer les autres et acquérir un bon emplacement dans les SERP.








Toutefois, il est vraiment utile de mentionner que les différentes améliorations contextuelles, de balisages, etc. ne suffisent pas à propulser à elles-seules un site internet. Différents paramètres nécessitent une attention particulière, dont le design. Afin de se pencher davantage sur ce critère, beaucoup trop souvent lésiné par les propriétaires de site web, découvrez dans ce billet les différentes importances d’avoir un bon design pour son portail web.

Bon design : esthétisme du site web   

Comme pour le marketing classique, le packaging tient un rôle primordial dans la réussite de la promotion d’une marque, d’une enseigne, d’un produit et/ou d’un service. L’embellissement extérieur visant à attirer la clientèle et l’audimat demeure, et devra demeurer, la priorité de tout entrepreneur.

Le fait d’évoluer dans le monde de la technologie, et principalement du monde digital ne change rien à cette stratégie véridique. Les clients n’achètent pas s’ils n’aiment pas ce qu’ils voient. C’est aussi simple que cela. Et c’est tout à fait pareil dans l’univers des sites web.



Le design est alors le packaging pour les sites internet. C’est la manière de donner une esthétique particulière à une plateforme web, de lui donner un charme, un petit plus qui suscite l’intérêt des internautes et qui les poussent chercher davantage d’informations sur vos pages, et ainsi contribuer sur votre référencement grâce au trafic et à un bon taux de rebond de vos internautes.

Vous l’aurez compris, il faut s’acharner à trouver les meilleurs aspects possibles pour son site web. Mais comment, concrètement ? Cela englobe les couleurs, l’harmonisation du contenu textuel, vidéographique et/ou photographique. Il s’agit également d’offrir une expérience utilisateur optimisée. C’est-à-dire que les internautes doivent apprécier la lecture sur la page. Si celle-ci affiche un design trop lourd, ils se lasseront rapidement et chercheront un autre site web pour répondre à leurs besoins. Cela inclut également l’ergonomie du site. En tout, le webdesign doit aboutir à une satisfaction totale de vos internautes.

Le webdesign : le petit plus de votre référencement naturel

Déjà, en respectant à la lettre tout ce packaging cité plus haut, vous aurez déjà réussi à attirer vos internautes sur vos pages. Mais ce n’est pas suffisant si vous souhaitez les fidéliser et booster davantage votre trafic.




Un bon design comprend également la compréhension des habitudes comportementales de vos internautes. Il importe donc d’analyser leur méthode et leur fréquence de visite. Regardent-ils des sites via des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. Si tel est le cas, il importe d’aller dans leur sens et de créer un site internet avec un bon responsive design.

Ce sont autant de choses qu’il faut nécessairement prendre en compte dans le design de votre futur site web si vous souhaitez vous démarquer et devancer vos concurrents, quel que soit votre domaine d’activité. C’est le petit plus qui vous garantira des visites accrues et fidèles pour gager la réussite de votre référencement naturel.

Le webdesign : votre signature et votre identité visuelle

Pour mieux se vendre, il est déjà crucial de savoir vous présenter. Vous conviendrez alors qu’il ne s’agit pas simplement de posséder un site internet pour se promouvoir correctement. Il faut que le public ait envie de vous lire, d’où le packaging de qualité et attrayant. Il faut aussi qu’il y gagne en informations pratiques et utiles dans sa vie de tous les jours.

Le référencement vous aide à vous hisser dans les SERPs, mais le design est la manière dont vous vous distinguer des autres. C’est votre identité visuelle sur la toile. Pour ce faire, vous pouvez engager un webdesigner professionnel pour vous concocter une image professionnelle ou une image relative à votre activité. C’est une manière de fidéliser vos internautes à votre marque/enseigne. Cela renforcera leur confiance envers ce que vous avez à proposer et les incitera à se rendre davantage sur votre portail.

Ce design bien travaillé et unique influencera sur vos stratégies de référencement naturel dans la mesure où ces internautes satisfaits n’auront aucun mal à partager vos contenus informatifs et bien structurés, vos produits de qualité… afin de booster encore plus votre trafic. Ils ne manqueront pas non plus de faire de la publicité gratuite pour vous sur les réseaux sociaux, les blogs ou sur d’autres sites internet. Ce qui au final vous aidera à bien vous positionner sur les moteurs de recherches.

Le design : tout un art qu’il faut maîtriser

Maintenant que vous connaissez l’enjeu du design dans le cadre d’une politique de référencement naturel, il s’agit maintenant de trouver la personne compétente pour le réaliser. Il faut, en effet, préciser que s’occuper du design d’un site web est tout un art. Il n’est pas à la portée de tout amateur, aussi passionné soit-il.

En effet, pour obtenir de bons résultats, il faudra orienter les recherches vers des professionnels en webdesign, lesquels disposent déjà de plusieurs expériences à leur actif. De cette manière, vous serez assuré de respecter à la lettre toutes les conditions sur lesquelles repose la réussite de tous ces objectifs cités plus haut pour votre site internet.

De nombreux webdesigners, en agence offshore ou en freelance, sont disponibles sur le web. Il vous suffira de lancer un appel à candidature et de trier en fonction de vos moyens.




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana