Rédaction web
Now Reading
Comment utiliser la rédaction web pour communiquer sur internet ?
0








L’usage de la rédaction de contenu est incontournable afin de communiquer sur internet. La qualité doit être le mot d’ordre d’une bonne rédaction web. Pour atteindre le niveau de qualité exigé par les internautes et les moteurs de recherches, le respect de certaines règles est de rigueur. L’optimisation de ces textes est aussi la garantie d’un meilleur référencement naturel pour le site.

Communiquer sur internet : déterminer sa cible et ses objectifs

Il n’y a pas de message qui produit l’effet désiré s’il n’est pas adressé à la bonne cible. La première étape pour communiquer sur internet est donc la définition de la cible. Cela permettra à l’entreprise d’être d’autant plus pointilleuse. Elle atteindra ses objectifs plus facilement. Dans cette démarche, il sera important de dresser le profil type des internautes à atteindre. Il sera alors nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de base comme le sexe, l’âge, la profession, le niveau d’éducation, les comportements d’achat, les mots clés souvent utilisés ainsi que les habitudes web des potentiels clients.



Concernant les objectifs de l’entreprise, tout se focalisera surtout sur le message. Quel type de message désire-t-elle faire passer ? Ou encore, quelles sont les valeurs que la société souhaite montrer aux yeux des gens ?

Définir les informations à fournir et le message

Une fois les objectifs et la cible bien déterminés, il sera bon de se concentrer sur les informations clés. En effet, ce sont elles qui feront passer le message à tous les internautes. Les lois de la proximité sont à appliquer sans modération ici. Plus le lecteur se sentira proche du sujet ou de la société, plus il sera attiré. Face à ces lois, les plus utilisées sont la proximité sociale, géographique, psychoaffective et chronologique.

Pour ce qui est du contenu du message, il faudra qu’il soit concis et court. Les prospects ne vont pas perdre leur temps à chercher ce message dans un long texte après tout. En règle générale, l’essentiel peut se tenir sur 2 ou 3 lignes.

La rédaction du message

Cette démarche se fera en deux étapes. Tout d’abord, il faudra hiérarchiser le corps du message en fonction des informations. Le message devra être formulé en débutant par l’information la plus importante. C’est après que viendra le dressage d’un plan de rédaction.  Il commencera par l’établissement des idées générales de l’article. Ces dernières deviendront, par la suite, les titres principaux. Les points importants dans chaque titre en deviendront les paragraphes. Et chaque point contiendra un mot clé finement choisi. Le choix des mots clés est décisif pour la réussite de l’optimisation du référencement naturel.

Utiliser le bon angle d’approche

Bien communiquer sur internet, c’est aussi savoir user du bon angle d’approche. Si l’on écrit un article s’adressant surtout au côté humain, jouer des émotions sera la meilleure alternative. Au contraire, si le sujet repose majoritairement sur l’économie, un langage parlant plus de cout, d’inflation et de répercussion sera mis en avant. Pour les articles traitant de politiques, ce sont les enjeux ainsi que les conséquences mondiales qui feront loi. Tout est question de contexte et c’est à partir de là que l’on pourra rédiger chaque texte composant le site.

Quel genre d’article ?

Quand l’angle d’approche a été fixé, la suite sera le choix du genre d’article. En effet, il y a plusieurs types d’articles sur internet. Chacun de ces articles dispose de spécificités qui leur sont propres. Avant de rédiger pour communiquer sur internet, il faudra savoir à quel genre d’article servira au mieux de support. Si l’on publie un reportage, les citations, les observations, les descriptions ainsi que les différents témoignages seront à mettre en avant. Par contre, si vous écrivez des textes parlant d’actualités, les contenus factuels, professionnels ou exhaustifs seront de rigueur.  Pour le type d’analyse, il faudra se montrer beaucoup plus pointilleux et plus académique.

L’intégration de l’article sur la page




Ici, le but n’est pas de tout mettre grossièrement sur une page. Pour bien communiquer sur internet avec les internautes, il faut que chaque page soit bien lisible. Une bonne organisation spatiale aidera grandement à augmenter le confort du prospect à trouver les informations sur chaque page. Il faut que tout soit bien aéré tout en mettant en évidence les grandes lignes. Il faut savoir que la gestion d’une page d’accueil, d’une page de deuxième niveau ou encore d’une page d’arrivée ne sera pas pareille.

Sur une page d’accueil, les informations seront organisées en chuncks et seront concises. C’est sur la page interne que l’on découvrira des textes plus approfondis. Quant aux pages d’arrivées, elles s’axeront plus vers l’action.

Il faut être concis

Lorsqu’on veut communiquer sur internet, on devra jouer de l’emplacement des informations. Il faut qu’elles soient visibles d’emblée dans chaque page. C’est sur les premières lignes du texte que les informations principales seront posées. On parle, bien sûr, de l’idée générale. C’est par la suite que viendront les détails.

Utiliser les bons mots clés

Les mots clés sont les mots que vos cibles utiliseront. Trouver le bon mot clé est une tache indispensable. Les meilleurs sont les plus utilisés par les internautes. D’ailleurs, les moteurs de recherche prendront ce critère en compte également. Certes, Google est capable de comprendre parfaitement le contenu d’une page dépourvue de mots clés. Seulement, leur usage permettra de mieux se centrer sur la sémantique établie par le thème de la page. C’est un gage de la réussite du référencement naturel du site.

L’usage de support

Il existe des outils d’aide en ligne facilitant grandement le travail au niveau des mots clés. D’ailleurs, Google met à disposition un bon nombre d’entre eux afin de faciliter le travail de tout un chacun. Tout d’abord, il y a Google suggest qui offre des suggestions de mots clés. Il y a également Google Adwords qui peut générer les mots clés pour vous. Il donne aussi accès à des informations utiles comme le nombre de fois où le mot clé a été utilisé. Avec Google Trends, il sera possible de connaitre la popularité d’un terme spécifique dans une certaine période.





Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana

Leave a Response