Webmarketing - SEO
Now Reading
Le white hat SEO : comment optimiser la partie on-page ?
0

Le référencement naturel que l’on pourrait qualifier de qualité se caractérise en deux travaux. A cela, il y a le travail en on-page et en off-page. L’on-page optimization regroupe tous les travaux nécessaires sur chaque page du site internet. On parle ici de marketing content ainsi que d’usage de balises. L’utilisation de mots clés ainsi que le dynamisme du contenu sont d’autant d’attraits qui devront se trouver sur une page.




On-page : la qualité du contenu

Le contenu est roi lorsqu’on parle de référencement. C’est, d’ailleurs, sur cette base que se focalise toutes les techniques utilisées par l’on-page optimization. Les internautes ainsi que les moteurs de recherche comme Google recherchent obligatoirement la qualité à ce niveau. En effet, Google priorise les contenus à la fois authentiques, pertinents et très bien écrits. C’est après l’analyse de ces critères qu’il décidera par la suite de bien le noter ou pas. Cette étape est cruciale si l’on veut disposer d’une meilleure visibilité face aux résultats des moteurs de recherche. Pour ce qui est des internautes, un bon contenu les attirera. Cela permettra de les transformer en clients. En outre, cela les amènera à passer d’avantage de temps sur les différentes pages du site. C’est exactement la finalité que recherche le SEO. Plus les prospects aiment le site, plus ce dernier sera mieux noté par Google.




L’importance des balises HTML

Il est indispensable d’utiliser des balises si l’on veut booster le référencement de son site. En effet, les éléments qu’un moteur de recherche prend en compte commencent par le titre de la page avec sa balise TITLE, les différents paragraphes H1, H2 et H3, l’URL de la page, les images avec leurs paramètres ALT, ainsi que les textes en gras et en italique. Le plagiat est un ennemi récurrent du SEO. Dans le cas où l’on voudrait réutiliser un contenu déjà existant, il faudra utiliser la balise BLOCKQUOTE. En paramétrant ce contenu avec « CITE», Google ne vous considèrera pas comme un plagiaire.

Mettre en avant les mots clés

L’utilisation de mots clés est aussi importante pour une bonne on-page optimization. Plus ils seront précis, plus faciles les internautes trouveront la page. A mesure de clics sur le lien menant aux mots clés, la page aura une meilleure place dans les statistiques Google. Il est conseillé d’utiliser des mots clés simples que les internautes utilisent généralement. Les termes techniques peu utilisés peuvent, en effet, tenir la notoriété du site internet. De nombreux outils vous aideront à choisir au mieux ces mots clés comme Google planner, par exemple. Il faudra miser sur la qualité et non sur la quantité lors du choix des mots clés. Trop de mots clés dans un article sera contreproductif. 2 à 3 mots clés suffiront pour un article court contre 6 au maximum pour un article long. Il est également recommandé de mettre les mots-clés en tête d’article. Les positionner dans les 100 premiers mots serait l’idéal.




Dynamiser son contenu

Un site avec un bon contenu est bien, mais ce ne sera pas suffisant pour attirer les internautes. Ce qui les attire réellement c’est un contenu vivant. Ajouter des photos, des vidéos, des infographies ou autres contenus est indispensable pour une bonne on-page optimization. Le but de cette démarche est de donner du plaisir aux internautes.

Il est aussi indispensable de permettre aux internautes de mettre des commentaires sur le site. L’échange sera une bonne alternative pour garder les prospects sur le site. Seulement, pour éviter les commentaires abusifs, il faudra activer l’option de modération des commentaires. Cela évitera aux liens spam de se glisser dans les commentaires ce qui serait néfaste pour le référencement du site.

Prioriser les appareils mobiles

Les Smartphones font parties intégrantes du quotidien de tout le monde. Pour qu’il soit bien référencé, un site devra alors être compatible aux supports mobiles. C’est depuis avril 2015 que Google a commencé à pénaliser les sites n’ayant pas été conçu dans un cadre de mobile-friendly.

Page 404 : à personnaliser impérativement

Google a récemment mis en circulation un widget permettant de personnaliser ces pages. Peu y pensent, mais les pages d’erreur 404 peuvent contenir des liens. Ce sera une occasion à ne pas manquer pour ainsi optimiser son référencement naturel. Il est également malin d’optimiser l’URL de chaque page du site. En intégrant des mots clés à ces URL, les internautes les trouveront beaucoup plus facilement.




Enregistrer

About The Author
Nathalie Rambolamanana

Leave a Response